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Bruxelles veut coordonner la recherche sur les piles à combustible
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La Commission européenne a installé jeudi à Bruxelles un groupe d'experts chargés de préparer pour la mi-2003 un premier plan de recherche européen sur les piles à combustible, qui utilisent l'hydrogène pour produire de l'énergie. Par cette initiative, Bruxelles cherche à coordonner les efforts de recherche des Quinze sur cette technologie, qui permettra peut-être un jour de remplacer les moteurs traditionnels dans les automobiles. L'effort public de recherche des différents pays européens (50 à 60 millions d'euros par an) ne représente pour l'instant que le tiers de l'effort public américain, ou le quart de l'effort public japonais, selon la Commission. Pourtant, un gros effort de recherche est pourtant nécessaire, car pour l'instant, "nous n'avons pas le niveau suffisant en terme de coût, de fiabilité, et de rendement énergétique", a expliqué jeudi l'un des experts invités par la Commission européenne, Pierre Beuzit, vice-président Recherche du groupe automobile français Renault. Pour M. Beuzit, comme pour d'autres experts du groupe de travail, les premières voitures à piles à combustibles ne circuleront pas avant 2010, et il faudra encore plusieurs années pour que le marché devienne significatif. Les piles à combustible permettent de produire de l'électricité en combinant de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air. Non polluantes - elles ne rejettent que de l'eau - elles peuvent être utilisées pour propulser des véhicules (automobiles, autobus) mais aussi pour alimenter en énergie des régions éloignées ou même de petits appareils comme des ordinateurs ou des téléphones portables. L'hydrogène lui-même pourrait être fabriqué à partir d'énergies renouvelables, ou d'énergie nucléaire, permettant ainsi de diminuer la dépendance européenne vis-à-vis du pétrole.
UE :
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=SPEECH/02/471|0|RAPID&lg=EN;
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