Vivant
Le bonheur influe positivement sur l'expression de nos gènes !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude réalisée par des chercheurs américains de l'Université de Californie et dirigés par Steven Cole, le bien-être agit non seulement sur notre état de santé, mais également sur le fonctionnement de nos gènes. Mais la grande découverte de cette étude est que les effets sur notre génome produits par notre bien-être dépendent du type de bonheur que nous vivons.
Concrètement, l'étude, réalisée à partir des prélèvements sanguins sur 80 personnes en bonne santé, montre que les personnes éprouvant principalement un bien-être de type eudémonique, c'est-à-dire construit dans le lien aux autres, vont bénéficier d'un effet positif sur le plan génomique et immunitaire.
En revanche, les personnes qui éprouvent essentiellement un bien-être de type hédonique, c'est-à-dire centré sur le plaisir personnel, présentent plus de risques d'affaiblissement du système immunitaire.
Comme le souligne Steven Cole, "nos travaux montrent que rechercher le bien-être avec les autres et pour les autres uniquement pour soi-même produit des effets opposés sur le génome et le système immunitaire".
Peut-être faut-il voir dans cette surprenante observation un avantage compétitif s'inscrivant dans le cadre de l'évolution de notre espèce et favorisant la recherche d'un bonheur collectif et coopératif et non d'un bien-être égoïste.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

L'exercice régulier empêche notre cerveau de rétrécir
L’exercice peut-il vraiment contribue à maintenir nos capacités mentales de cérébrales ? Oui, si l'on en croit les dernières études sur ce sujet. En vieillissant, nos tissus et organes s’altèrent. ...

Première mondiale : une opération chirurgicale réalisée au sommet du Tibet, à 4 000 km de distance
Alors que les besoins médicaux et chirurgicaux ne cessent d'augmenter, du fait de l'augmentation et du vieillissement de la population mondiale, La chirurgie robotique à distance, portée par l’essor ...

Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 269
- Publié dans : Médecine
- Partager :