RTFlash

Vivant

Bisphénol A : de nouveaux effets néfastes identifiés

Des chercheurs français de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier et de l’École Nationale Supérieure (ENS) de Lyon ont découvert que le Bisphénol A pouvait avoir un rôle néfaste dans le diabète de type 2, dans certaines fonctions cérébrales et dans l’obésité.

Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont en effet observé que le BPA agissait sur plusieurs récepteurs, dont ERRy, qui a une attirance pour le BPA 1000 fois plus élevée que celle des œstrogènes. Vincent Laudet, directeur de l’étude, précise à ce titre que les effets liés au bisphénol A « sont bien plus importants que prévu et qu’il faudrait par conséquent réévaluer son impact sur la santé humaine ».

Le récepteur ERRy joue notamment un rôle majeur dans le métabolisme des souris, au niveau du cœur et des muscles squelettiques. Déjà interdit depuis 2013 dans tous les aliments destinés aux enfants de moins de trois ans, le bisphénol A sera définitivement et totalement interdit en France à partir de juillet 2015.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

FASEB

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top