RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Betterave et exercice physique pour garder un cerveau jeune !

Une étude réalisée par l'Université Wake Forest (Caroline du Nord) sur 26 participants âgés a montré que l’ajout d’un supplément de jus de betterave à l’exercice entraîne une connectivité cérébrale très similaire à celle de jeunes adultes. Une étude du Wake Forest publiée dans Nitric Oxide Biology and Chemistry avait déjà montré, en 2010, que la consommation de jus de betterave peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau chez les personnes âgées. Une autre étude réalisée en 2016 a montré que la consommation de betteraves entières améliore les performances de fonctionnement chez les adultes en bonne santé.

Les betteraves contiennent des niveaux élevés de nitrate alimentaire ; le nitrate est converti en nitrite puis en oxyde nitrique (NO) lorsqu’il est consommé. NO augmente le flux sanguin dans le corps et plusieurs études ont montré qu’il peut améliorer la performance au cours de l’exercice chez des personnes de tous âges.

L’oxyde nitrique est une molécule reconnue comme "vraiment puissante" qui se diffuse vers les zones du corps hypoxiques ou qui ont besoin d’oxygène, dont le cerveau. Lors de la pratique de l’exercice, le cortex somato-moteur, qui traite l’information des muscles, analyse les signaux venant du corps.

Il s’agit de la première expérience à tester les effets combinés de l’exercice et du jus de betterave -mais il fallait y penser…- sur les réseaux fonctionnels du cerveau dans le cortex moteur et sur les connexions secondaires entre le cortex moteur et l’insula, impliquées dans la mobilité. L’étude est menée avec 26 hommes et femmes âgés de 55 ans et plus qui ne pratiquent pas d’exercice, ont une pression artérielle élevée et ne prennent plus que 2 médicaments pour l’hypertension artérielle.

Les participants ont été invités à boire un jus de betterave (Beet-It Sport Shot) contenant 560 mg de nitrate vs placebo, 3 fois par semaine pendant 6 semaines, une heure avant une marche de 50 minutes, modérément intense, sur tapis roulant. L’expérience montre que combiner le jus de betterave avec l’exercice offre encore plus d’oxygène au cerveau et crée un excellent environnement pour renforcer le cortex somato-moteur : l’analyse post-exercice constate en effet que le groupe "jus de betterave" présente des niveaux beaucoup plus élevés de nitrate et de nitrite que le groupe placebo après l’exercice.

Les chercheurs savaient qu’un certain nombre d’études ont montré les effets positifs de l’exercice sur le cerveau, mais montrent avec cette petite étude menée avec des participants âgés et hypertendus que, par rapport à l’exercice seul, l’ajout d’un supplément de jus de betterave avant l’exercice permet de retrouver une connectivité cérébrale de jeune adulte. C’est un autre exemple de produit naturel qui pourrait donc contribuer, de manière simple, au maintien de la santé cérébrale et de l’autonomie fonctionnelle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JOG

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top