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Des avions a hydrogène

Le premier avion fonctionnant grâce a des piles a combustible sera construit par Boeing et réalisera son premier vol en décembre 2003. L'avion utilisera des batteries pour atteindre la vitesse nécessaire pour le décollage et une fois en vol, il dépendra entièrement d'une pile à combustible de 25 kilowatts pour fournir l'électricité qui alimentera l'hélice. C'est la compagnie britannique Intelligent Energy qui a été choisie par Boeing pour fournir cette pile a combustible. Un responsable d'Intelligent Energy souligne que l'appareil n'est qu'un planeur modifie ce qui permettra au pilote de planer jusqu'au sol pour atterrir en cas de

problème. L'utilisation de piles a combustible pour propulser des avions de plus grande taille semble cependant exclue. Si les piles a combustible ne constituent pas réellement un problème, le stockage du carburant, l'hydrogène, est lui problématique. Un responsable de la compagnie américaine Lynntech, société qui construit des drones fonctionnant grâce a des piles a combustible, indique qu'un avion de plus grande taille n'a pas la possibilité de transporter assez d'hydrogène pour produire l'énergie nécessaire a sa propulsion. Boeing prévoit cependant de remplacer les sources auxiliaires d'énergie, qui fournissent pendant le vol l'énergie nécessaire au chauffage et a l'éclairage par des piles a combustibles. Cette énergie est actuellement fournie par des batteries qui sont rechargées lorsque les turbines de l'avion fonctionnent. L'utilisation de pile a combustible permettrait de diminuer la charge de travail de ces turbines et les émissions polluantes lors des vols.

New Scientist du 12/05/03 : http://http://www.newscientist.com/news

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