Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Autisme : le rôle de la perception sensorielle se dévoile
- Tweeter
-
-
3 avis :
Des chercheurs de l'Université de Vanderbilt (Tennessee) ont montré que les déficits de langage et de communication des enfants autistes pourraient être liés à une mauvaise capacité à intégrer des informations auditives et visuelles.
On savait déjà depuis plusieurs années que les troubles du spectre autistique s'accompagnaient de modifications et d'altérations de la perception des informations sensorielles : stimuli auditifs, visuels, gustatifs ou encore tactiles.
Dans cette étude, les chercheurs ont demandé à des enfants autistes de haut niveau, ne présentant pas de déficience intellectuelle, d'accomplir simultanément certaines tâches mobilisant à la fois l'audition et la vision.
Les résultats de ces travaux ont montré que ces enfants perçoivent de manière décalée dans le temps l'information visuelle et l'information auditive. «Ces enfants sont un peu dans la situation que nous pouvons éprouver quand nous regardons un film étranger mal doublé, avec un décalage entre le mouvement des lèvres et les sons», souligne Mark Wallace, directeur de l'Institut du cerveau de l'université de Vanderbilt et auteur de l'étude.
Selon cette étude, cette difficulté à coordonner et à intégrer les informations visuelles et auditives pourrait expliquer en partie l'altération des capacités de communication des enfants autistes et leurs difficultés à nouer des liens sociaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cerveau : réactiver le bon circuit pour rétablir le bon comportement
Pouvoir réactiver certaines fonctions cognitives essentielles, en particulier en cas de maladie d’Alzheimer, est un objectif vital, poursuivi par de nombreuses équipes de recherche. Ces ...
Des chercheurs français identifient une nouvelle molécule potentiellement efficace contre la maladie d’Alzheimer
Un espoir peut-être dans la recherche d’un traitement pour stopper l'évolution de la maladie d’Alzheimer. Après huit années de recherches, les scientifiques du CNRS et de l’université de ...
Mieux comprendre la mémoire de court terme grâce à la plasticité neuronale
Des chercheurs de l'Université de Columbia ont actualisé la théorie en incluant la dynamique synaptique et neuronale. Ils ont découvert que la dynamique synaptique peut moduler le comportement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 351
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :