Matière
- Matière et Energie
- Energie
AREVA va construire la plus grande centrale solaire à concentration d'Asie
- Tweeter
- 
					
- 
					1 avis :
AREVA Solar, filiale d’AREVA, a été sélectionnée par le groupe indien Reliance Power Limited pour la construction en Inde d’une installation d’énergie solaire à concentration (CSP) de 250 MW, la plus grande d’Asie à ce jour. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme indien d’énergie propre prévoyant d’accroître de 20 000 MW la capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022 et évitera ainsi l’émission de 557 000 tonnes de CO2 par an par rapport à une centrale conventionnelle au charbon.
Dans l’Etat du Rajasthan, AREVA construira deux centrales CSP de 125 MW utilisant la technologie thermique solaire à concentration (CLFR) et fournira des services d’assistance au pilotage du projet. La première centrale du programme Reliance est en cours de construction et sa mise en service commerciale est prévue en 2013.
JP Chalasani, Président de Reliance Power, a déclaré : « Reliance Power est fier d’être l’un des chefs de file pour le développement des énergies propres en Inde. Cette annonce n’est qu’un début. Nous avons hâte de travailler avec AREVA Solar et ainsi aider l’Inde à atteindre ses objectifs d’énergie propre grâce à ce type de projet ».
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « AREVA se réjouit de participer au programme de développement de l’énergie solaire en Inde et de soutenir l’ambition de Reliance dans les énergies propres. Nous apporterons toute notre expérience afin que l’Inde et Reliance en particulier deviennent des acteurs mondiaux de l’industrie solaire. Après notre succès dans l’éolien en mer en France, ce contrat conforte la stratégie d’AREVA dans le domaine des énergies renouvelables ».
Le contrat conclu avec Reliance renforce la position d’AREVA Solar en tant que fournisseur international de premier plan de solutions CSP pour les grandes centrales solaires, pour l’apport de puissance supplémentaire aux centrales traditionnelles au charbon et pour les applications solaires hybrides. Ce projet permet à AREVA de renforcer et de diversifier ses solutions à faible émission de CO2 en Inde.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
 - La Chine dévoile une éolienne marine géante- Il y a quelques mois, une turbine de quelque 250 mètres de diamètre — une Goldwind GWH252-16MW — plantée au large de la province du Fujian produisait ainsi un record de plus de 384 mégawattheures ... 
 - Edito : Le recyclage industriel et écologique des batteries va accélérer l'essor mondial des voitures électriques- Il y a quelques semaines, notre pays a confirmé son objectif de réduire de 50 % ses émissions brutes de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, ce qui suppose, entre autres, de réduire ... 
 - Un mini-drone capable de voler sans batterie- Il a la taille d’un grain de beauté et n’a pas besoin de moteur ou de batterie. Les chercheurs de l’université de Berkeley ont inventé un drone inspiré d'un bourdon. Pesant seulement 21 milligrammes ... 
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 613
- Publié dans : Energie
- Partager :
 
			