Matière
- Matière et Energie
- Energie
AREVA va construire la plus grande centrale solaire à concentration d'Asie
- Tweeter
-
-
1 avis :
AREVA Solar, filiale d’AREVA, a été sélectionnée par le groupe indien Reliance Power Limited pour la construction en Inde d’une installation d’énergie solaire à concentration (CSP) de 250 MW, la plus grande d’Asie à ce jour. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme indien d’énergie propre prévoyant d’accroître de 20 000 MW la capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022 et évitera ainsi l’émission de 557 000 tonnes de CO2 par an par rapport à une centrale conventionnelle au charbon.
Dans l’Etat du Rajasthan, AREVA construira deux centrales CSP de 125 MW utilisant la technologie thermique solaire à concentration (CLFR) et fournira des services d’assistance au pilotage du projet. La première centrale du programme Reliance est en cours de construction et sa mise en service commerciale est prévue en 2013.
JP Chalasani, Président de Reliance Power, a déclaré : « Reliance Power est fier d’être l’un des chefs de file pour le développement des énergies propres en Inde. Cette annonce n’est qu’un début. Nous avons hâte de travailler avec AREVA Solar et ainsi aider l’Inde à atteindre ses objectifs d’énergie propre grâce à ce type de projet ».
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « AREVA se réjouit de participer au programme de développement de l’énergie solaire en Inde et de soutenir l’ambition de Reliance dans les énergies propres. Nous apporterons toute notre expérience afin que l’Inde et Reliance en particulier deviennent des acteurs mondiaux de l’industrie solaire. Après notre succès dans l’éolien en mer en France, ce contrat conforte la stratégie d’AREVA dans le domaine des énergies renouvelables ».
Le contrat conclu avec Reliance renforce la position d’AREVA Solar en tant que fournisseur international de premier plan de solutions CSP pour les grandes centrales solaires, pour l’apport de puissance supplémentaire aux centrales traditionnelles au charbon et pour les applications solaires hybrides. Ce projet permet à AREVA de renforcer et de diversifier ses solutions à faible émission de CO2 en Inde.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un réacteur convertit directement le CO2 en carburant en utilisant uniquement l’énergie solaire
Une équipe de scientifiques de l'université de Cambridge, dirigée par le professeur Erwin Reisner, a créé un réacteur à flux alimenté par l'énergie solaire qui peut capturer le CO2 de l'air pendant ...

Les composites silicium-carbone, matériaux d’avenir pour les anodes des batteries
Avec une énergie spécifique d’au moins 330 Wh/kg, une densité volumétrique de 842 Wh/litres et une autonomie pouvant atteindre 1 200 cycles avec des cellules de 4 à 10 Ah, Sionic Energy revendique ...

Un effet quantique dope le rendement d'une photovoltaïque organique
La technologie photovoltaïque organique a fait son apparition il y a plusieurs décennies maintenant. Elle compte sur des matériaux à base de carbone pour absorber la lumière du soleil et la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 613
- Publié dans : Energie
- Partager :