Vivant
Un anticorps monoclonal contre le diabète ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une alliance USA-Allemagne - les laboratoires Lilly et Boehringer Ingelheim - vient de se constituer pour développer ce qui pourrait être le premier traitement antidiabétique par anticorps monoclonal anti-TGF béta. « Le TGF béta est un facteur de croissance que l'on pense impliqué dans l'apparition de la fibrose.
Celle-ci participe à la réduction de la fonction rénale qui aboutit à une insuffisance rénale » explique le Dr Myriam Rosilio, directrice de l'unité médicale d'endocrino-diabétologie chez Lilly France. « L'anticorps monoclonal qui cible ce facteur de croissance pourrait freiner l'entrée en dialyse des diabétiques atteints d'insuffisance rénale. » C'est un objectif majeur car le traitement par dialyse est particulièrement lourd, et affecte gravement la qualité de vie. Or chaque année en France, 3 000 diabétiques débutent une dialyse.
Pour l'instant, il n'existe pas de traitement efficace contre cette complication du diabète. « Une fois que le patient est entré en pré-dialyse, on ne peut rien faire et le seul traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale est la dialyse ou la greffe de rein » souligne Myriam Rosilio.
Cet anticorps monoclonal est donc réellement porteur d'espoir... mais un espoir lointain. Les essais cliniques sont actuellement dans une phase précoce, la phase II - et le nouveau traitement ne sera pas sur le marché avant 7 ou 8 ans. A condition que tous les essais soient concluants. Ce nouveau médicament présente lui aussi un intérêt dans les complications rénales.
L'alliance des deux laboratoires leur permettra aussi de développer et de commercialiser ensemble d'autres molécules antidiabétiques, telle que la linagliptine.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution de l’air constitue la plus grande menace sanitaire humaine
« La pollution par les particules reste le plus grand risque externe pour la santé humaine au monde », estime l’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (Epic) dans un rapport ...
Des microsphères radioactives dans le poignet pour lutter contre le cancer du foie
Auparavant, les microsphères atteignaient le foie via un long tube inséré dans l'aine, ce qui nécessitait une hospitalisation d'une nuit et comportait un risque accru d'hémorragie interne. De plus, ...
Le sport aussi efficace que les médicaments contre la dépression
Une étude menée par le professeur Brenda Penninx, de l'Université Vrije à Amsterdam, s'est intéressée à la thérapie par l’exercice pour soigner la dépression. Ce travail a comparé sur une durée de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 140
- Publié dans : Médecine
- Partager :