Matière
- Matière et Energie
- Energie
Alstom et SSE développent le plus grand projet d'énergie marine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le groupe industriel français Alstom et le fournisseur britannique d'énergie Scottish and Southern Energy (SSE) vont développer un projet présenté comme le plus grand au monde utilisant l'énergie des vagues, a indiqué Alstom.
Un accord a été signé entre Alstom et SSE Renewables, la branche énergies renouvelables de SSE, pour créer une société commune chargée de développer le projet Costa Head, situé au nord de Mainland, île principale de l'archipel des Orcades en Ecosse, d'une capacité de production de 200 mégawatts (MW), indique le communiqué. Le site, d'une profondeur de 60-75 mètres, exploitera la force des vagues pour produire d'abord 10 MW environ, lors d'une première phase dont la mise en service est prévue en 2016, a précisé un porte-parole d'Alstom. La société écossaise AWS Ocean Energy, dans laquelle Alstom a pris une participation de 40 % en juin 2011, sera chargée de développer la technologie de conversion de l'énergie.
La technologie AWS-III se base sur des convertisseurs composés de cellules interconnectées qui transforment la force des vagues en énergie pneumatique par compression de l'air, cette énergie étant ensuite convertie en électricité. Ce système est immergé, indique le porte-parole d'Alstom.
SSE avait remporté en mars 2010 un appel d'offre aux côtés des groupes d'énergie allemand EON et Scottish Power, filiale du groupe espagnol Iberdrola, en vue d'exploiter des gisements d'énergie marémotrice et marine en Ecosse. Le Crown Estate, agence qui gère le domaine public au Royaume-Uni, avait désigné ces trois groupes pour développer 10 sites situés autour des îles Orcades (dans le nord-est de l'Ecosse).
Depuis plusieurs années, le Portugal teste lui aussi sur différents sites, en collaboration avec des partenaires étrangers, des technologies utilisant l'action du vent sur la mer. Une centrale houlomotrice présentée comme étant la première au monde avait toutefois dû être démontée peu de temps après son inauguration en 2008, à cause de problèmes techniques.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le stockage solaire amélioré grâce au nitrure de carbone 2D
Des chercheurs de l’Université de Cordoue et du Max Planck Institute for Solid State Research en Allemagne ont mis au point une batterie solaire innovante, fabriquée à partir d’un matériau abondant, ...
Un système photo-catalytique pour produire en continu de l'hydrogène à partir de l'eau
Une collaboration entre les instituts Joliot et Iramis montre qu'il est possible de réaliser la photo-production continue d'hydrogène à partir de l'eau, par la combinaison d'oxyde de titane, de ...
Une avancée dans les champs magnétiques pourrait accélérer la maîtrise de la fusion nucléaire
Récemment, des chercheurs américains, du National Ignition Facility, ont démontré qu’une avancée concernant les champs magnétiques a permis de tripler la production d’énergie propre d’une de leurs ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 186
- Publié dans : Energie
- Partager :