Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des aliments riches en lycopène et sélénium pour prévenir le cancer de la prostate
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'alimentation riche en matières grasses, la consommation de viande rouge, le tabac et les antécédents familiaux de cancer de la prostate font partie des principaux facteurs de risque.
Une nouvelle étude vient d'identifier un bon moyen de prévention. Une alimentation riche en lycopène et sélénium qui font la part belle aux fruits et légumes permettrait de prévenir ce cancer ainsi que d'accélérer le rétablissement chez les hommes déjà malades, en radiothérapie. Les résultats, publiés dans la revue Cancers, soulignent l'importance d'un régime méditerranéen incluant ces aliments.
Ces chercheurs ont comparé les concentrations plasmatiques en micronutriments de patients atteints d'un cancer de la prostate avec celles d'un groupe témoin en bonne santé. Chez les patients malades, il est apparu de faibles niveaux de lutéine, de lycopène, d'alpha-carotène et de sélénium.
Une faible teneur en lycopène et en sélénium dans le plasma sanguin est susceptible d'augmenter les dommages à l'ADN causés par la radiothérapie chez les malades. Quant aux patients en bonne santé, il s'avère que ceux présentant des concentrations plasmatiques inférieures à 0,25 microgrammes (ug) par millilitre (mL) pour le lycopène et/ou inférieures à 120 ug/L pour le sélénium, ont un risque accru de cancer de la prostate.
Concrètement, il faudrait donc prévenir les carences en lycopène et en sélénium. Ces nutriments sont naturellement présents dans certains aliments. « Notre recommandation est d'adopter un régime méditerranéen en faisant appel à un diététicien, car les gens absorbent les nutriments de différentes manières, en fonction de la nourriture, du système digestif, du génotype de la personne et éventuellement de son microbiome », explique le Docteur Permal Deo, co-auteur de l'étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La vitamine K pourrait ralentir la progression du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Plus de 8 500 personnes en meurent chaque année en France. Il touche la prostate, une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur ...
Cancer : une nouvelle voie thérapeutique mise au jour par des chercheurs niçois
La quasi-totalité des espèces animales, y compris l’humain, possède des barrières naturelles contre la prolifération anarchique des cellules. Pour devenir cancéreuses, les cellules doivent donc ...
Première carte mondiale des lipides du cerveau humain
Des scientifiques ont découvert que 93 % des lipides du tissu cérébral sont répartis différemment dans la matière blanche et grise, le sous-cortex, les cortex visuel et moteur et le cortex ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :