RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Agriculture : un robot donne l’alerte en cas de problème dans les cultures

Primé au dernier Salon de l’agriculture qui s’est déroulé à Paris du 23 février au 3 mars 2019, le robot SentiV a reçu le prix AGreen start-up, comme l’indique un article publié par RTL. Les deux ingénieurs basés à Grenoble ayant créé la société Méropy se sont vus décerner ce prix destiné à récompenser les innovations en agriculture, et particulièrement celles pouvant apporter une alternative aux pesticides.

Le but de cette machine ? Identifier les problèmes dans les cultures. Habituellement, l’agriculteur doit contrôler ses champs et surveiller ses plantes en regardant sous les feuilles afin de déceler l’éventuelle présence de parasites. Désormais, ce travail peut être effectué par le robot SentiV. Monté sur roues, ce dernier est également équipé d’une caméra et d’un algorithme de reconnaissance d’images, ce qui lui permet d’observer les plantes. En cas de problème, l’agriculteur est prévenu par une alerte lancée via une application mobile dédiée.

Il y a quelques mois, nous expliquions pourquoi – à l’instar d’autres secteurs – l’intelligence artificielle pourrait révolutionner l’agriculture. Citons par exemple la société X (anciennement Google X Lab, filiale d’Alphabet) s’intéressant à la possibilité de créer des drones agricoles boostés à l’IA, ou encore le Japon et ses robots fermiers. Ainsi, tout porte à croire que le robot SentiV pourrait contribuer à cette tendance !

« Grâce à une série de capteurs, SentiV est un robot se déplaçant en toute autonomie au sein d’une parcelle et scannant l’ensemble de la végétation. Son système de roues unique n’abîme pas les cultures et garantit une haute vitesse de déplacement », peut-on lire sur le site officiel de la start-up.

Lorsque l’agriculteur explore son champ, il est évidemment difficile de se rendre partout. Or, le robot totalement autonome se faufile et couvre l’intégralité de la surface cultivée. Outre sa capacité à repérer les parasites, SentiV peut également contribuer à ajuster les doses de pesticides et/ou d’engrais, et repérer les endroits qui ont le plus besoin d’eau. Par ailleurs, le robot est aussi capable d’élaborer des cartographies mettant en évidence certains phénomènes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Post

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top