RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un adulte sur trois en surpoids dans le monde

Selon une étude réalisée par l'Institut britannique pour le développement, près d'un milliard et demi de personnes seraient en surcharge pondérale dans le monde.

Cet organisme précise que la proportion de personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 dans le monde (limite au-delà de laquelle les gens sont considérés en surcharge pondérale) est passé de 23 % à 34 % entre 1980 et 2008. Rappelons que l'indice de masse corporelle est le rapport entre la taille et le poids, un indice à partir de 25 étant considéré comme signe de surpoids et à partir de 30 comme signe d'obésité.

Toujours selon ces travaux, le nombre de personnes en surpoids et d'obèses aurait pratiquement quadruplé entre 1980 et 2008, dans les pays en voie de développement, passant de 250 à 904 millions de personnes. "Ce qui a changé c'est que la majorité des gens en surpoids ou obèses se trouvent aujourd'hui dans les pays en développement plutôt que dans les pays développés", souligne le rapport.

Dans les pays développés, la population en surpoids a été multipliée par 1,7 pendant la même période, passant de 321 à 557 millions de personnes. Cette évolution pourrait se traduire par une forte hausse du nombre de personnes souffrant de pathologies liées à l'excès de poids, comme les maladies cardio-vasculaires, les AVC ou le diabète.

On estime qu'en Grande-Bretagne, 64 % des adultes sont en surcharge pondérale, contre 58 % pour la moyenne européenne et 70 % aux États-Unis. En Chine, la proportion d'habitants présentant un excès de poids aurait doublé en 30 ans et, selon l'OMS, la surcharge pondérale et l'obésité constituent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial, avec environ 2,8 millions de morts par an.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ODI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top