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30 minutes par jour d'exercice : un passeport vers la bonne santé

La sédentarité est une cause majeure de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d'obésité. L'OMS estime qu'elle entraîne plus de 2 millions de décès par an. Il est probable qu'un tiers des cancers pourraient être évités par une alimentation saine, le maintien d'un poids normal et l'exercice physique tout au long de la vie. L'alliance d'une mauvaise alimentation, de la sédentarité et du tabagisme est considérée comme la cause de jusqu'à 80 % des cardiopathies coronariennes prématurées. Dans des pays aussi divers que la Chine, la Finlande ou les Etats-Unis d'Amérique, des études ont montré que les changements de mode de vie même relativement modestes suffisaient à prévenir l'apparition de pratiquement 60 % des cas de diabète de type 2. Afin d'appeler l'attention des décideurs, des responsables de la santé publique et de la société civile sur ces problèmes, le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, a annoncé que la Journée mondiale de la Santé 2002 insisterait sur l'importance de la condition physique et d'un mode de vie sain. Les effets bénéfiques de l'exercice physique seront au centre des activités de la Journée mondiale de la Santé partout dans le monde. L'exercice physique procure directement ou indirectement bon nombre d'avantages sur le plan de la santé. Il permet d'abaisser les taux de violence chez les jeunes, de promouvoir des modes de vie sans tabac et de réduire les autres comportements à risque tels que les rapports sexuels non protégés ou la consommation de drogues illicites. Il contribue également à lutter contre le sentiment d'isolement et de solitude chez les personnes âgées et améliore leur agilité physique et mentale. Il faut prendre conscience que l'activité physique est la clé d'un mode de vie sain, et qu'elle doit faire partie intégrante de la vie quotidienne", a estimé le Dr. Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. Cet appel a été lancé à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2002, le 7 avril, dont le thème était "Activité physique et santé". "Il suffit d'effectuer les petits déplacements à pied ou à vélo" selon M. Danzon, ou encore monter les escaliers, nettoyer son logement, faire du sport, même devant sa télévision. Bénéfique à tout âge, l'exercice physique est particulièrement recommandée aux personnes âgées de plus de 50 ans. Il permet un accroissement de la force musculaire et du sens de l'équilibre, une plus grande liberté de mouvement grâce à des articulations en meilleur état, et une coordination motrice améliorée... Sans compter d'autres effets favorables, notamment sur la tension artérielle, le cholestérol et le poids... La pratique régulière d'une activité physique retarde également la perte de masse osseuse. Laquelle débute vers 50 ans chez l'homme et... dès la trentaine chez la femme. Elle peut donc constituer une arme efficace contre les fractures liées à l'ostéoporose, qui guettent une femme sur trois passé 50 ans ! "30 minutes d'activités par jour représentent une dépense de 150 kilocalories", ajoute le communiqué qui précise que cela suffit "pour améliorer sa santé et prévenir les maladies". La situation en Europe demeure peu satisfaisante souligne l'OMS, constatant que plus de 30 % des adultes ne pratiquent aucune activité physique au cours d'une semaine type, et que l'obésité a augmenté entre 10 et 40 % dans différents pays de l'Union européenne dans les années 90. "Il faut que les citoyens soient sensibilisés aux bienfaits de l'activité phsyique et comprennent qu'il importe de bouger pour être en bonne santé" a observé de son côté le Dr. Roberto Bertollini, directeur de la division de soutien technique au bureau régional de l'OMS pour l'Europe.

OMS :

http://www.who.int/world-health-day/journee_mondiale_sante.shtml

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