RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

2013 : l'année de l'Internet des objets !

En 1999, le futurologue Kevin Ashton avait souligné que la quasi-totalité des informations disponibles sur l'Internet avaient été créées par l'homme sous la forme de textes, photos, vidéos. Mais Ashton avait prévu que cela changerait rapidement avec l'arrivée d'ordinateurs suffisamment puissants pour générer et stocker eux-mêmes des données numériques, sans intervention humaine.

Aujourd'hui, les technologies imaginées par Ashton sont là et notre environnement se remplit d'étiquettes RFID, de capteurs divers et variés et de détecteurs en tout genre qui recueillent en permanence des montagnes de données dans tous les domaines.

Toutes ces informations sont en train d'être intégrées à un Internet des objets qui, à terme, interconnectera chaque objet physique ou vivant à la Toile mondiale.

Les grandes mégapoles mondiales sont en train de s'équiper de systèmes de gestion interactifs reposant sur l'Internet des objets et capables d'analyser en temps réel l'état des transports, de la pollution, de la sécurité ou de la propreté.

En Australie, immense pays peu peuplé, la surveillance à distance via le Net des maisons, bureaux et cultures est en train de se développer à toute vitesse et il ne faudra que quelques années pour que tous les objets qui composent notre environnement soient reliés à l'Internet, ce qui va profondément bouleverser nos sociétés.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT Technology Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top