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Les objets communicants deviennent une réalité pour le grand public

Les initiatives pour connecter les objets sont nombreuses mais artisanales. C'est pour cela qu'il faut saluer le lancement de tikitag, un kit pour relier les objets des consommateurs à une fonction utilisant la technologie NFC. Le système, développé par Alcatel-Lucent, nécessite de coller un autocollant intégrant un circuit imprimé sur un produit. Il faut ensuite se rendre sur le site web communautaire de tikitag pour créer une application.

Quand une personne présentera l'objet estampillé devant un lecteur NFC relié à Internet, il accèdera à la page ou au contenu qui lui est relié. Le lecteur se connecte en effet à un dispositif qui fait le lien entre un tag et une action, l'ACS (pour Application Correlation Server). "tikitag donne de l'intelligence à l'objet, et apporte une nouvelle dimension à des produits traditionnellement statiques", souligne à L'Atelier Toon Coppens, responsable du projet. Le site s'adresse aux particuliers mais aussi aux développeurs, qui auront la possibilité de travailler sur des usages qu'ils pourront ensuite revendre.

Il fournit ainsi ce qu'il appelle une interface de programmation à des tiers désireux d'intégrer tikitag à leurs offres. Les applications sont potentiellement nombreuses : systèmes de pointage pour salariés en déplacement, liaison entre une carte de visite et le site d'une entreprise, accès à du contenu supplémentaire dans des musées... Le secteur du marketing devrait aussi y trouver une véritable mine d'or : "avec la croissance des appareils portables RFID compatibles, l'utilisation des tags pour la publicité va se généraliser, via des affiches interactives par exemple", juge Toon Coppens. Les tags devraient également trouver leur place au niveau du marketing direct. "A la place de vendre un CD, un label de musique pourra proposer une figurine d'un chanteur et un lecteur NFC, qui permettra d'accéder à un espace web où l'on pourra profiter de sa musique et d'autres services liés".

Atelier

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