RTFlash

Neuf Cegetel choisit Universal Music pour ses offres de téléchargement illimité

Neuf Cegetel a finalement levé le voile sur son offre de téléchargement illimité de musique, qui s'appuie sur le catalogue d'Universal Music (150 000 titres). L'opérateur a signé un partenariat exclusif avec la maison de disques, mais affirme être prêt à ouvrir sa plate-forme à d'autres labels, majors comme indépendants, comme l'explique Michel Paulin, directeur délégué général de Neuf Cegetel.

Baptisée Neuf Music, l'offre se décline en deux formules, accessibles aux nouveaux comme aux anciens abonnés. La première, Neuf Music Initial, est incluse dans l'abonnement triple play « 100 % Neuf Box », à 29,90 euros par mois. Elle permet de télécharger des morceaux de façon illimitée et sans frais supplémentaires, mais oblige l'utilisateur à se cantonner à un seul des neuf genres musicaux du catalogue (variété française, pop, rock, disco/funk, world, electro/dance, Rap/RnB, Jazz/Blues, classique).

La seconde, Neuf Music Optimal, est proposée à tous les clients de la marque, quel que soit leur abonnement internet (100% Neuf box ou autre). Facturée 4,99 euros par mois, elle permet d'accéder à l'ensemble du catalogue d'Universal, sans restriction de genre et sans durée minimale d'engagement. Le site Neufmusic.fr, à partir duquel les téléchargements seront réalisés, va être mis en ligne au cours de la semaine.

Selon Michel Paulin, cette distinction entre les deux formules s'explique par le modèle économique choisi par l'opérateur, qui repose avant tout sur des services payants. L'offre illimitée a toutefois une contrepartie : les utilisateurs vont devoir faire avec la solution de protection anticopie (DRM) fournie par Microsoft, compatible avec la version Windows Media Player 10 et supérieur.

Les fichiers pourront ainsi être téléchargés sur trois PC différents, ainsi que sur plusieurs baladeurs MP3 et téléphones mobiles, sous réserve qu'ils soient compatibles avec la DRM de Microsoft. Les possesseurs de baladeurs iPod, d'Apple, ne pourront donc pas transférer les fichiers légalement téléchargés depuis neufmusic.fr

Par ailleurs, téléchargement illimité ne signifie pas achat définitif illimité. L'offre Neuf Music reposant sur un système de location, l'abonné ne sera plus en mesure de lire ses fichiers s'il se désabonne. Le système de DRM installé sur les morceaux demande à l'utilisateur de se connecter au site au moins une fois par mois pour renouveler les licences d'utilisation. Il existe déjà des offres de téléchargement illimité en France, comme celle de Music Me, facturée 14,99 euros par mois. Mais aucun fournisseur d'accès n'avait jusqu'à présent tenté le coup.

ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top