RTFlash

L'insuffisance cardiaque favorise le déficit cognitif

L'insuffisance cardiaque et les déficits cognitifs sont deux pathologies fréquentes de la personne âgée. Une équipe hollandaise s'est intéressé aux liens pouvant exister entre ces deux pathologies en étudiant la fréquence et le type de déficit cognitif chez des insuffisants cardiaques suivis en ambulatoire ainsi que les corrélations démographiques et cliniques.

Ils ont réalisé dans un service de consultation externe d'un hôpital local une étude cas contrôle sur 62 patients présentant une insuffisance cardiaque congestive (ICC) comparés avec 53 contrôles souffrant de pathologies cardiaques sans ICC et 42 contrôles sains. Après des tests neuropsychologiques étudiant la rapidité mentale, la fonction exécutive, la mémoire, le langage, et la fonction visio-spatiale, ils ont calculé les z scores dans 5 domaines cognitifs et les z scores moyens pour l'ensemble des performances cognitives.

Les déficits cognitifs des patients insuffisants cardiaques étaient globaux avec une baisse des fonctions exécutives, de la mémoire, du langage, de la rapidité mentale et de l'attention. Vingt cinq pour cent des patients avec une ICC (p=0,04) présentaient un déficit cognitif contre 15 % des contrôles cardiaques et 4 % des contrôles sains. Les facteurs de risques indépendants de déficit cognitifs chez les insuffisants cardiaques étant leur classe selon la New York Heart Association et la présence de l'allèle 4 codant pour l'apolipoprotéine E.

Les déficits cognitifs sont donc relativement fréquents chez les insuffisants cardiaques avec des atteintes prédominant sur les fonctions exécutives, la mémoire, le langage et la rapidité mentale. La gravité de l'atteinte cardiaque et le génotype apolipoproteine E sont des déterminants importants de l'atteinte cognitive chez les insuffisants cardiaques.

JIM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top