RTFlash

La forêt amazonienne durablement affectée par la sécheresse

Une étude américaine montre qu'une vaste zone de la forêt amazonienne, deux fois plus grande que la Californie, souffre encore des effets de la sécheresse exceptionnelle qui a commencé en 2005.

Des chercheurs du laboratoire Jet Propulsion de la NASA à Pasadena, en Californie, ont analysé plus d'une décennie de données satellite et radar, recueillies entre 2000 et 2009. Ces données concernaient les précipitations, le taux d' humidité et la structure de la canopée. Les chercheurs ont pu constater que la partie de la forêt touchée par la sécheresse de 2005 n'avait pas encore pu se rétablir complètement de ce traumatisme naturel. "Nous avons été surpris de constater que les dommages provoqués par la sécheresse de 2005 n'étaient toujours pas effacés sept ans après", souligne le coauteur de l'étude, Yadvinder Malhi, de l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne.

Selon ces travaux, si le rythme des sécheresse s'accélère et passe à un intervalle de 10 ans, en raison du changement climatique, la forêt amazonienne n'aura plus le temps de récupérer complètement de ces épisodes caniculaires et finira par subir des dégâts irréversibles.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • J'add Test-servent

    29/01/2013

    Le dit "changement" climatique, en raison d'un facteur 35 entre la capacité d'absorption de chaleur entre l'air humide et l'air SEC des terres arides non retenues (en faveur de l'humidité naturelle optimisée) n'existe qu'en rapport du REFUS mondial des continents de RETENIR LES EAUX de partout (genre terrasses rizières établie facilement sur le long terme, qui retiennent en plus l'humus même sous d'énormes moussons en Asie)

    SANS un transfert d'évaporation accru, par croissance rapide de la frondaison arborée, de la saison humide à la saison sèche, par pompage des racines et auto-régulation climatique naturelle, très performante...!
    Net-te-ment plus que n'importe quelle autre solution artificielle (genre épandage à partir d'avions de ligne d'iodure d'argent ou de saletés chimiques nanométriques (genre chemtrails) qui s'incrusteraient sous la peau des "citoyens" cobayes arrosés au pire !!!

    Autre chose à faire que de disséminer des larmes et des armes dans les déserts mondiaux grandissants ???

  • back-to-top