RTFlash

Des chercheurs chinois parviennent à produire de l’amidon avec du CO2

Des chercheurs chinois de l’Institut de biotechnologie industrielle de Tianjin, à quelques kilomètres de Pékin, ont réussi la synthèse de l’amidon à partir de dioxyde de carbone (CO2). Le directeur de l’Institut de biotechnologie industrielle de Tianjin, Yanhe Ma, a communiqué sur le fait que son laboratoire venait de réussir la synthèse de l’amidon à partir de dioxyde de carbone (CO2). L’amidon est le composant le plus important du grain de maïs et, grâce à cette découverte, le dioxyde de carbone pourrait être utilisé, donc recyclé, pour fabriquer des aliments. Pour l’Institut, les impacts sur la planète et la faim dans le monde seraient considérables, la crise alimentaire et le changement climatique constituant deux défis majeurs.

« Nos recherches montrent qu’il est possible que nous puissions produire de l’amidon dans une usine plutôt que dans une ferme, ce qui devrait être un moyen d’assurer la sécurité alimentaire humaine et de réduire les émissions de dioxyde de carbone », explique Yanhe Ma, microbiologiste et directeur de l’Institut de biotechnologie industrielle de Tianjin en Chine.

À ce stade, la publication des résultats de l’Institut de Tianjin, dans un article intitulé « Synthèse d’amidon chimioenzymatique sans cellule à partir de dioxyde de carbone », fait état de 11 étapes pour parvenir à la synthèse de l’amidon. Les chercheurs utilisent un catalyseur à base de zinc et de zirconium pour réduire le dioxyde de carbone en méthanol qui sert de bloc de construction pour le reste du processus. Le méthanol est ensuite transformé en molécules de sucre à trois carbones. En utilisant des enzymes, les sucres sont polymérisés en sucres six-C et enfin en molécules d’amidon.

Selon le directeur de l’Institut de Tianjin, le procédé mis à jour serait 8,5 fois plus efficace que la production d’amidon en provenance de l’agriculture traditionnelle, un bioréacteur d’un mètre cube pouvant produire autant qu’un champ de maïs de 1,5 hectare pendant un an. L’enjeu est de taille puisque fabriquer de l’amidon avec du CO2 permettrait de produire des glucides de façon industrielle, sans avoir recours à l’agriculture qui est gourmande en eau et en sols cultivables. Autre impact positif, plus besoin d’engrais ou de pesticides qui nuisent à la biodiversité et à la qualité de vie des populations.

Pourtant, l’efficacité de conversion énergétique n’est actuellement que d’environ 2 % et la synthèse de l’amidon implique plus de 60 réactions métaboliques ainsi qu’une régulation physiologique complexe. En outre, le coût de production de l’amidon de synthèse reste élevé, et il faudra qu'il puisse être sensiblement réduit pour que les populations qui en ont besoin puissent y avoir accès…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top