RTFlash

Aux Etats-Unis, quatre cancers sur dix seraient liés au surpoids…

Selon une étude publiée à partir des données provenant des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), environ 630.000 cancers, soit environ 40 % de la totalité des cancers détectés en 2014 aux Etats-Unis, étaient liés à un poids excessif.

Dans un pays où 71 % des adultes sont en surcharge pondérale ou obèses, cette mise en évidence par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) "suscite l'inquiétude", a commenté Brenda Fitzgerald, directrice de cet organisme, qui ajoute "En veillant à maintenir ou à retrouver un poids normal, nous pouvons tous jouer un rôle dans la prévention du cancer".

L'étude précise que le surpoids est impliqué dans au moins treize types de cancer, parmi lesquels celui de l'œsophage, de la thyroïde, de la vésicule biliaire, de l'estomac, du sein après la ménopause, du foie, du pancréas, du rein, des ovaires, de l'utérus, du colon et du rectum. Le nombre de ces tumeurs liées au poids est en constante augmentation aux Etats-Unis alors que le nombre total de nouveaux cas de cancer baisse depuis les années 1990.

Les tumeurs colorectales sont les seules parmi les cancers liés au poids à avoir reculé entre 2005 et 2014 (-23 %), en grande partie grâce au dépistage, selon le rapport des CDC, qui souligne que tous les autres de cette catégorie ont augmenté de 7 % sur la même période.

D'après les dernières statistiques des CDC, 32,8 % des habitants aux Etats-Unis sont en surcharge pondérale (indice de masse corporelle entre 25 et 29,9) et 37,9 % sont obèses (IMC supérieur à 30).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Guardian

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top