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Croissance rapide mais très inégale d'internet dans le monde

Le nombre d'usagers d'internet devrait atteindre 655 millions à la fin de l'année, contre 500 millions fin 2001, selon des estimations contenues dans un rapport de la CNUCED (conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) publié lundi à Genève. Internet enregistre un taux de croissance annuel de quelque 30%, 2,5% de la population mondiale s'ajoutant chaque année à ses utilisateurs, selon ce dernier rapport 2002 de la CNUCED sur le commerce électronique et le développement. Le commerce électronique est pour sa part en essor partout, mais les transactions électroniques inter-entreprises ne décollent pas vraiment dans les pays du sud. Leur volume y est encore négligeable, en dépit de performances remarquables, par exemple dans les services par internet, de l'Inde au Costa Rica en passant par la Chine. L'an dernier, les nouveaux usagers de la toile étaient pour près d'un tiers dans les 150 pays en développement (PVD). Le nombre d'utilisateurs d'internet a augmenté de 44% en Asie, 43% en Afrique, 33% en Amérique latine, contre 10% en Amérique du Nord et 32% en Europe. Cependant, l'utilisation de l'internet pour le commerce en ligne reste marginale dans les économies des PVD. Leur part du commerce électronique se situe aux alentours des 6,7%, pour l'essentiel concentré en Asie-Pacifique. Les autres régions du sud représentent des parts négligeables, de moins de 1% de l'e-commerce mondial. L'Asie et le Pacifique, dont les entreprises sont mieux intégrées aux réseaux régionaux et mondiaux, et qui sont stimulées par les besoins croissants de sous-traitance de investisseurs étrangers, comptent 46% du nombre total de lignes d'accès numériques. Le nombre des utilisateurs d'internet y augmente de 50 millions chaque année. La croissance est particulièrement forte en Chine, où les utilisateurs devraient passer de 33 millions en 2001 à 56 millions fin 2002, soit le nombre d'usagers le plus important après les Etats-Unis. Ce dernier pays concentre 45% des revenus du commerce électronique (et 27% des utilisateurs d'internet), l'Europe de l'ouest 24,5 % (34% des usagers d'internet), le Japon près de 15 % (8 % des usagers d'internet). L'Afrique arrive loin derrière les autres continents. Seulement un habitant sur 118 dispose d'un accès à l'internet, principalement concentré dans cinq pays (Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Maroc et Tunisie) et l'e-commerce est utilisé surtout en Afrique du Sud. Les Etats-Unis occupaient toujours la première place avec 143 millions d'internautes en 2001, suivis par la Chine avec 56,6 millions d'utilisateurs, selon le rapport. En 2001, environ 45 % des Japonais avaient accès à internet - en hausse de 55 % par rapport à 2000 -, 51 % des Sud-Coréens - en hausse de 27 % - et près de 40 % des Britanniques - en hausse de 33%-. L'accès a également rapidement progressé en Inde, bien que partant de niveaux peu élevés: le taux d'accès a augmenté de 25 % en 2001, permettant à un habitant sur 147 d'accéder au réseau mondial. La croissance a également été forte en Amérique latine - en particulier au Brésil, au Mexique, au Chili, en Colombie et au Vénézuela. Sur le continent africain, le nombre d'abonnés à internet a augmenté de 30 % l'an dernier et s'élève actuellement à 1,3 million. Quelque 6,7 millions d'Africains ont utilisé internet l'an dernier, en hausse de 46% par rapport à 2000, mais les internautes ne représentent toujours qu'un Africain sur 118. Toutefois, note la CNUCED, la connexion locale est aujourd'hui possible dans toutes les capitales africaines. D'autres PVD, estime la CNUCED, pourraient saisir les chances que représentent la toile, "s'ils trouvaient des solutions aux blocages internes en matière de technologies, de paiements, de télécommunication et de normes", et s'"ils abaissaient leurs tarifs et poursuivaient leur déréglementation". Les usagers et entreprises qui recourent à internet dans les pays du sud doivent s'insérer davantage dans les chaînes d'approvisionnement régionales et mondiales. Le rapport observe que, globalement, les produits des technologies de l'information (TI, essentiellement semi-conducteurs et traitement des données) "représentent désormais une part plus importante des exportations des pays en développement que l'agriculture, les textiles et l'habillement combinés".

Rapport 2002 de la CNUCED :

http://www.unctad.org/en/docs//ecdr2002_en.pdf

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