RTFlash

Choix.com, des livraisons à domicile

Faire les courses à votre place: c'est ce que propose Choix.com, un site qui a déjà connu son franc succès dans la région de Montpellier, et qui devrait être également disponible avant la fin de l'année pour les habitants de Paris Son principe est donc fort simple : faire tout bonnement les courses à votre place. Sur l'écran de l'ordinateur, l'internaute peut choisir les rayons qu'il désire (produits d'entretien, fruits et légumes, bricolage, etc.). Puis, dans chacun des ces rayons, les produits qu'il compte acheter, les visualiser, consulter leur prix, et enfin les glisser ou non dans son chariot virtuel. Un compteur indique alors le total des achats effectués. Le règlement peut s'effectuer en ligne, ou bien encore à la livraison, puisque livraison il y a. Toute commande passée le matin est en effet déposée au domicile dans la journée, moyennant une prestation de quelque 80 francs (50 francs environ pour la livraison, selon la distance, et 30 francs de frais de préparation). Le prix aussi d'une après-midi gagnée. Mais derrière la façade de simplicité repose en fait une infrastructure complexe. On devine aisément en effet la logistique quotidienne nécessaire pour assurer à toutes les commandes une réponse favorable. Mise à jour de la base de données des produits (presque 10.000 références différentes sont déjà en ligne), actualisation des prix, gestion des commandes et des livraisons... cela avec une équipe de quatre personnes seulement aux tous débuts de l'aventure, en janvier de cette année, et de huit à l'heure actuelle. L'équipe de Choix.com arpente les super et hyper marché de la région, équipée d'ordinateurs portables, relève les références et les prix, gère en direct les factures. En échange de ce chiffre d'affaire complémentaire, il est demandé aux différentes enseignes de mettre à disposition de Choix.com, dans l'un de leurs magasins, un bureau, une ligne téléphonique et, idéalement, une chambre froide ou un local de stockage. Plus de dix mois après le lancement de ce service, le pari est en tout cas en passe d'être gagné. Choix.com s'est en effet constitué un solide portefeuille de plus de 150 clients fidèles sur Montpellier et sa région. Chaque jour, une moyenne de 4 à 6 chariots sont livrés, pour un montant moyen de plus de 1000 francs, en constante progression, et pour un chiffre d'affaires de 150.000 francs.

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top