RTFlash

Les blogs s'affirment comme un média de masse en France

La blogosphère n'a plus de complexe à nourrir. Reconnue, consultée, active, elle s'affirme en 2005 comme une occupation incontournable des internautes français, selon les données publiées par l'institut Médiamétrie. Désormais, près des trois quarts des internautes savent ce qu'est un blog. C'est plus de neuf internautes sur dix chez les 15-24 ans et plus de la moitié des plus de 50 ans. Chaque mois 6,7 millions de Français surfent au moins sur un blog, soit 28 % des internautes du pays. Et près d'un internaute sur dix, soit 2,2 millions de Français, ont déclaré au troisième trimestre 2005 avoir déjà créé un blog. Tous, pourtant, ne sont pas égaux devant le blog, qui comme de précédentes études l'ont déjà révélé se tient davantage par des femmes (54 %) et dans une large majorité par un jeune de moins de 24 ans (82 %), étudiant si possible (52 %).

Conséquence de cet engouement du grand public, il se crée en France une économie très active autour des blogs. Exemple avec Skyblog, champion national de l'hébergement de blogs, et qui n'a pas à rougir à l'international. Médiamétrie estime qu'en octobre, 3,4 millions d'internautes ont consulté au moins un blog mis en ligne par la plate-forme de Skyrock, soit deux internautes sur dix restant en moyenne plus d'une heure sur le site. Skyblog est suivi par Six-Apart, éditeur de TypePad, consulté par un internaute sur dix et d'Over-blog, quasi au même niveau. Tous trois sont loin devant Google, dont le service Blogger ne peut revendiquer que 140.000 visites sur ses pages. Cependant, même si les audiences globales deviennent conséquentes, rares sont les blogs en France qui connaissent encore des audiences comparables aux sites d'informations traditionnels. C'est le cas cependant de Pointblog, un blog dédié à l'actualité de la blogosphère qui pointe à 390.000 visites mensuelles.

Expansion

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top