RTFlash

Alcatel effectue la première démonstration en Europe de télévision mobile

Alcatel a annoncé la démonstration réussie de la première diffusion en mode broadcast dans la bande S de chaînes de télévision sur des téléphones mobiles en Europe. Cette démonstration a eu lieu dans les locaux d'Alcatel au Royaume-Uni. Elle utilise le nouveau standard DVB-SH (Satellite services for Handhelds, services satellitaires pour mobiles) en cours de rédaction par le Projet DVB. Pour réaliser cette démonstration, Alcatel a été assisté par les diffuseurs britanniques Sky, ITV et BBC.

Les représentants des opérateurs mobiles européens, des chaînes de télévision, des analystes industriels et des régulateurs qui assistaient à cette démonstration ont pu apprécier la qualité des images diffusées sur les terminaux SAGEM myMobileTV. Ces terminaux utilisent la bande S, une bande de fréquences télécom entre 2,17 GHz et 2,20 GHz. Ce spectre de 30 MHz est actuellement disponible à travers toute l'Europe ainsi que dans d'autres régions importantes du monde.

Le DVB-SH est une nouvelle technologie dédiée à la bande S. Le DVB-SH est un standard frère du DVB-H. Avec cette technologie, les signaux de télévision mobile peuvent être diffusés en mode broadcast depuis des satellites comme depuis des répéteurs terrestres directement sur des terminaux mobiles. Les terminaux DVB-SH sont conçus de telle façon qu'ils deviennent compatibles avec le DVB-H de façon à ce que les deux standards puissent être reçus sur le même terminal mobile.

Par ailleurs, Alcatel a démontré deux caractéristiques techniques majeures rendues possibles par l'utilisation du standard DVB-SH. La diversité d'antenne en réception, une caractéristique qui utilise deux antennes à l'intérieur d'un même terminal mobile, permet d'améliorer la qualité du signal dans des conditions difficiles. Par ailleurs, une amélioration de l'entrelacement temporel a permis de surmonter une dégradation de qualité en condition de mobilité. L'amélioration significative de la qualité a été démontrée grâce à ces deux caractéristiques du DVB-SH.

À l'occasion de cette démonstration, le Professeur Ulrich Reimers, Président du module technique du Projet DVB a déclaré : " Je suis enchanté d'avoir eu l'opportunité d'assister à une démonstration en direct de télévision mobile en bande S avant même que le nouveau standard de télévision mobile ait été finalisé. Dans le cadre du Projet DVB, nous avons décidé de donné un nouveau nom à ce standard - DVB-SH - le broadcast vidéo numérique du satellite vers les portables. Le DVB-SH représente un complément idéal des autres standards, tel que le DVB-H, qui typiquement utilise des fréquences UHF mais est capable d'utiliser la bande L. Ainsi, le DVB-SH pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie de la télévision mobile dans son ensemble. "

Alcatel

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top