RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Le Yoga permet de stimuler le cerveau

On savait déjà que la pratique prolongée et intensive de la méditation et du yoga pouvait permettre à certaines personnes très entraînées (des moines bouddhistes par exemple) de ralentir le rythme cardiaque et même de modifier leur pression artérielle.

Mais une nouvelle étude réalisée par l'Université Urbana-Champaign (Illinois) montre que 20 minutes de yoga par jour suffisent pour améliorer sensiblement les capacités cognitives du cerveau et sont plus efficaces dans ce domaine qu'un exercice physique régulier.

Ces chercheurs dirigés par Neha Gothe ont réalisé leur étude sur 30 jeunes étudiantes, en bonne santé, participant à une séance de yoga qui comportait 20 minutes de postures de yoga, accompagnées d'une posture méditative et de respiration profonde. Les participantes ont également pratiqué chaque jour une séance d’exercice physique de 20 minutes.

Cette expérience a pu montrer qu’une seule séance de 20 minutes de yoga permettait d’améliorer sensiblement différentes capacités cognitives, alors que l'exercice physique a eu peu d'effet sur les performances cognitives des participantes.

Selon ces chercheurs, la combinaison des exercices de maîtrise de la respiration et d'une méditation cérébrale permettrait de réduire considérablement le niveau d'anxiété, ce qui provoquerait une amélioration sensible des performances cognitives.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Academia

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top