Vivant
La vulnérabilité à l'alcool est-elle inscrite dans la petite enfance ?
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude réalisée par l'université américaine Virginia Commonwealth, les enfants ayant connu certains troubles du comportement ont un risque sensiblement accru de consommation excessive d'alcool à l'adolescence et risque de développer plus tard une dépendance à l'alcool .
Cette étude a évalué l’impact de la personnalité de l’enfant sur sa consommation d’alcool à l'âge adulte et a pu démontrer que certains troubles spécifiques du comportement observé à l'âge de cinq ans permettent de prévoir de manière assez précise le risque de consommation excessive d'alcool à l'adolescence et à l'âge adulte.
Comme le souligne Danielle Dick qui dirige ces recherches « La plupart des études se sont focalisées jusqu'à présent sur la consommation et l'addiction à l'alcool au cours de l'adolescence. Mais nos travaux montrent que certains troubles psychiatriques ou psychologiques observés pendant l'enfance sont fortement corrélés avec le risque de consommation excessive d'alcool à l'adolescence et à l'âge adulte. "
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur une population de 6 500 garçons et 6 150 filles, suivis de l’âge de 6 mois à 6 ans. Tout au long de l'étude, l'évolution de leur comportement a été évaluée et analysée .
Ces travaux montrent que certains troubles de la personnalité constatés avant l'âge de cinq ans prédisposent fortement à une addiction à l'alcool au cours de l'adolescence, indépendamment des autres facteurs de risque sociaux ou familiaux.
Ces recherches pourraient donc déboucher sur la mise en place de programmes de préventions personnalisés, ciblant particulièrement certains adolescents ayant connu des troubles du comportement au cours de la petite enfance.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Détecter une maladie à partir d'un simple scan de smartphone
Sera-t-il un jour possible, grâce à une simple capture d'écran de son smartphone, de transmettre des données médicales à votre médecin et d’éviter ainsi une série d’examens invasifs ? D’après le ...
L’Institut National du Cancer choisit comme comme projet lauréat le programme pilote lyonnais de dépistage du cancer du poumon
À l’issue de l’appel à candidatures lancé en juillet 2024, l’Institut national du cancer annonce la mise en place du programme pilote de dépistage des cancers du poumon. Nommé IMPULSION, le projet ...
Un mini robot roulant réalise des biopsies virtuelles
Des chercheurs et ingénieurs de l’université de Leeds ont mis au point un minuscule robot magnétique capable de prendre des images en 3D à l’intérieur du corps et qui pourrait révolutionner la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 171
- Publié dans : Médecine
- Partager :