RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Voir les neurones s'allumer quand le cerveau pense !

Les scientifiques de Stanford ont mis au point un système qui permet d'observer l'activité du cerveau en temps réel. Ce dispositif pourrait s'avérer utile dans l'étude de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer.

Ces chercheurs ont d'abord utilisé une thérapie génique pour obliger les neurones de la souris à exprimer une protéine fluorescente verte, conçue pour être sensible à la présence d'ions calcium. Quand un neurone s'active, le calcium stimule la protéine, ce qui provoque "l'allumage" du neurone.

Un microscope minuscule implanté dans l'hippocampe de la souris, région essentielle pour la mémoire spatiale, capte la lumière d'environ 700 neurones. Ce microscope est relié à une caméra, qui envoie cette information sous forme numérique à un ordinateur. L' hippocampe étant très sensible à la position spatiale, il est alors possible de visualiser en temps réel, grâce à l'allumage et à l'extinction visibles des neurones, l'évolution de l'activité du cerveau de la souris en fonction de ses actions, de ses déplacements et du changement de son environnement.

Bien qu'il ne soit pas directement utilisable chez l'homme, cet outil pourrait avoir des applications très intéressantes dans la recherche sur les pathologies qui affectent le cerveau car il permet une visualisation facile et fine des neurones qui s'activent et de ceux qui, au contraire, ne fonctionnent plus.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Stanford

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top