RTFlash

Espace

La vie est-elle venue de l'Espace ?

Les astronomes ont trouvé dans le cosmos des traces d'un produit chimique précurseur des éléments de la vie près d'une région de formation d'étoiles située à environ 1000 années-lumière de la Terre. Cette molécule identifiée est de l'hydroxylamine, qui est constituée d'atomes d'azote, d'hydrogène et d'oxygène. L'hydroxylamine peut réagir avec d'autres composés, tels que l'acide acétique, pour former des acides aminés nécessaires à la vie.

Certains scientifiques pensent que les ingrédients de la vie sont formés à froid, à partir du gaz, de la poussière et du plasma qui composent les nuages ??interstellaires. Les comètes, les astéroïdes et les météores se formant dans ces nuages, ils auraient intégré ces "briques" du vivant et les auraient ensuite transportées sur d'autres planètes, comme la Terre, ce qui aurait pu, dans un environnement propice, déclencher l'apparition de la vie telle que nous la connaissons, c'est-à-dire basée sur la chimie du carbone.

Pour tester cette théorie, les scientifiques recherchent les empreintes chimiques des composés chimiques simples présents dans les nuages ??interstellaires. Ces composés sont les constituants élémentaires qui forment les molécules indispensables à la vie, tels que les acides aminés ou les nucléotides qui composent l'ADN.

Ces dernières années, les scientifiques ont découvert plusieurs différentes molécules prébiotiques dans l'Espace et cette présence d'hydroxylamine dans le Cosmos conforte la théorie d'un possible "ensemencement" de la Terre par des météorites qui auraient permis l'apparition de la vie sur notre planète.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Oregon Herald

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top