Vivant
Victimisation à l’école primaire : le poids des gènes serait important
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude conduite par Michel Boivin, chercheur à l’École de psychologie de l’Université Laval (Quebec), la génétique jouerait un rôle important dans le rejet par les pairs et la victimisation à l’école primaire.
Ces chercheurs ont travaillé sur plus de 800 jumeaux qu'ils ont suivis de la maternelle à l'école primaire. Cet échantillon était composé à 41 % de jumeaux monozygotes, génétiquement identiques, et à 59 % de « faux » jumeaux qui partagent en moyenne 50 % de leur gènes. Chaque sujet, ses camarades de classe et son enseignant ont été soumis à des tests visant à mesurer le rejet par les pairs et la victimisation.
Ces travaux ont pu montrer que les facteurs génétiques semblaient prépondérants dans l'apparition de comportements agressifs et hyperactifs. Ces recherches ont également montré que les rapports difficiles se maintiennent entre la maternelle et la quatrième année.
Comme le souligne Michel Boivin, « La bonne nouvelle est qu'il est possible de repérer dès la maternelle les enfants qui risquent d'avoir des rapports difficiles avec leurs pairs et d'intervenir rapidement auprès de ceux-ci pour casser le cercle vicieux du rejet et de victimisation ».
Ces difficultés relationnelles entraînent souvent des problèmes scolaires et psychologiques chez les enfants concernés et le fait de pouvoir les repérer précocement permettra peut-être une meilleure prise en charge préventive de ces enfants.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
SurgiMab révolutionne la chirurgie oncologique avec ses molécules fluorescentes
En 2023, l’INCa dénombrait plus de 433 000 nouveaux cas de cancer en France. Selon l’organisme, le nombre de patients a doublé en 30 ans, une hausse qui s’explique par le vieillissement de la ...
Edito : Diabète, un fléau sanitaire mondial en passe d'être vaincu ?
Connu et décrit depuis l'Antiquité, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang (glycémie) qui devient en permanence trop élevé. Les glucides ...
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 135
- Publié dans : Médecine
- Partager :