Vivant
Vers un vaccin nasal contre la coqueluche
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Inserm, dans le cadre du programme de recherche européen CHILD-INNOVAC, ont mis au point un vaccin innovant, administrable par voie nasale, pour lutter contre la coqueluche qui connaît depuis quelques années un retour en force dans plusieurs pays développés.
Comme le précise Camille Locht, microbiologiste, "La coqueluche est une maladie injustement oubliée. Pourtant, 40 à 50 millions de nouveaux cas sont décelés dans le monde et 300 000 enfants en meurent chaque année".
Ces recherches ont porté sur deux agents pathogènes respiratoires majeurs : Bordetella pertussis (bactérie déclenchant la coqueluche) et le virus respiratoire syncytial (virus déclenchant les bronchiolites chez les nourrissons). Ces pathogènes atteignent principalement des enfants en bas âge protégés par les vaccins actuellement disponibles.
Alors que les vaccins contre la coqueluche sont composés de différents fragments de germe de la coqueluche, ces travaux ont permis d'utiliser le germe dans sa totalité en le modifiant génétiquement afin de supprimer sa toxicité.
Les premiers essais cliniques sur l’homme ont permis de mesurer l'efficacité et l’innocuité du vaccin, comparé à un placebo, en double aveugle. Après 6 mois de suivi, les résultats ont montré que le vaccin provoquait bien une réponse immunitaire forte et systématique et n'entraînait aucun effet indésirable.
Autre découverte intéressante : des essais sur l'animal montrent que ce vaccin aurait en outre des effets secondaires positifs sur l'asthme et la pneumonie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les effets sous-estimés de la musculation pour prévenir de multiples maladies
On ne le sait pas assez mais la musculation n’améliore pas seulement les performances physiques, elle a aussi des effets positifs considérables, notamment sur le système cardiovasculaire et le ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
GaToroid : vers un traitement du cancer par hadronthérapie plus abordable
L'hadronthérapie est une nouvelle technique de radiothérapie très prometteuse, qui utilise des faisceaux de protons ou d'ions pour cibler les cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 109
- Publié dans : Médecine
- Partager :