Vivant
Vers un traitement sans chirurgie du cancer du sein ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de chercheurs japonais vient de réaliser une première mondiale qui pourrait marquer le début d'une révolution thérapeutique dans la prise en charge du cancer du sein.
Réalisée par l 'Institut national des sciences radiologiques, cette expérimentation vise à utiliser une radiothérapie par ions lourds qui émet un faisceau très directif pouvant être focalisés très précisément vers les cellules malignes.
Comme le souligne Kumiko Karasawa, responsable de ces recherches "si nous avons entrepris cet essai, c'est parce qu'à présent nous avons plus de moyens pour identifier les types de cancer du sein qui peuvent bénéficier de ce traitement".
Ce type de radiothérapie avait déjà été expérimenté contre les cancers du poumon et de la prostate mais n'avait jamais été testé contre le cancer du sein.
Contrairement à la radiothérapie conventionnelle, dont le rayonnement décroît rapidement en pénétrant les tissus, la radiothérapie par ions lourds permet une pénétration profonde dans le corps, sans perte d'énergie. La tumeur peut alors être mieux détruite.
Ces premiers essais ont été réalisés sur une vingtaine de patients âgés de plus de 60 ans et présentant des tumeurs de taille limitée, sans métastases. L'un des grands avantages de cette nouvelle technique est que ce type de radiothérapie s'effectue en seulement quatre jours, à raison d'une heure par séance, une durée bien plus courte qu'avec la radiothérapie classique.
Il faudra cependant un suivi médical strict d'au moins cinq ans pour évaluer précisément les bénéfices thérapeutiques de cette méthode et voir si elle peut éventuellement constituer une alternative à la chirurgie.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un régime alimentaire pourrait freiner l’évolution du cancer
Une étude menée par des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center met en lumière les effets notables d’un régime végétal riche en fibres sur la santé métabolique, la diversité du ...
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution atmosphérique
Selon une étude du CIRC de Lyon, avec environ 2,5 millions de personnes diagnostiquées en 2022, le cancer du poumon demeure le plus fréquent dans le monde. Si la majorité des cas restent ...
Une perte d'audition ou de vision augmente les risques d'AVC ou de maladies cardiaques
Compte tenu de la gravité des maladies cardiovasculaires et des déficiences sensorielles, ainsi que du manque de recherches dans ce domaine, des scientifiques de l'école de médecine de l'université ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 232
- Publié dans : Médecine
- Partager :