RTFlash

Vers une production massive d'os artificiel par impression 3D

Des chercheurs de l'Université de Tokyo et Next-21, une entreprise médicale, ont mis au point un nouveau type d'os artificiel qui pourrait être produit à un stade industriel en utilisant un moule pour injection et une imprimante 3D.

Cette innovation des chercheurs japonais devrait permettre pour la première fois de produire en masse des os qui s'assimilent facilement à la structure osseuse des patients après la greffe et les équipes de l'Université de Tokyo et de Next-21 prévoient d'effectuer des tests cliniques dans l'année et de commercialiser leur produit d'ici 2017.

A cet horizon, une banque d'os artificiels pour le stockage sera créée pour conserver plusieurs variétés de types et de tailles d'os et être ainsi à disposition pour les urgences médicales nécessitant une greffe d'os rapide à cause d'un accident.

Les patients potentiels bénéficieront d'un scan préalable pour récupérer les données 3D de leurs os et enregistrer ces données sur un support portatif qui contiendrait ainsi toutes les informations utiles à la banque d'os artificiels pour leur fournir les pièces nécessaires à une greffe en cas d'urgence médicale. En cas d'accident, il sera alors possible de réparer les dégâts en utilisant leurs propres os reconstitués.

Dans cette technologie, le composant majoritaire des os, le phosphate de calcium, est chauffé entre 100 et 200°C ce qui le fluidifie et permet de l'injecter dans un moule ; le procédé est parfaitement adapté à une production en masse. Tous les os et les vertèbres pourront être modelés dans chaque moule pour être produits dans les dimensions appropriées pour chaque patient selon ses dimensions et son âge, les os produits seront ensuite stockés dans une banque et rendus prêts à l'emploi dans de brefs délais. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The University of Tokyo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top