Matière
- Matière et Energie
- Energie
Vers une nouvelle génération de batteries performantes à base de silice
- Tweeter
-
-
0 avis :
Actuellement, la plupart des batteries disponibles reposent sur des technologies à base de métaux, comme les lithium-ion, nickel-cadmium et nickel-hydrure. Néanmoins le couple métallique pose de véritables problèmes techniques environnementaux : durée de vie limitée, toxicité des composants et coût élevé des métaux.
Pour surmonter cet obstacle, des chercheurs du centre Israélien Technion, dirigés par le professeur Yair Ein-Eli, travaillent sur la prochaine génération de batteries qui devra être à la fois plus performante, moins chère et plus écologique. Dans cette perspective, le couple silice-air semble présenter des caractéristiques très prometteuses.
Contrairement aux batteries à base de lithium, où une électrode de carbone et une d'oxyde de lithium plongent dans une solution organique de sels de lithium, ce nouveau type de batterie utilise une cathode à air basée sur du carbone poreux et une anode au silicium dopée par de l'arsenic et un électrolyte.
Gros avantage de cette nouvelle batterie : la silice, principal composant du sable, est un matériau extrêmement répandu et facilement récupérable ne présentant aucune toxicité connue.
Les chercheurs israéliens ont déjà développé en laboratoire des batteries à base de silice aux performances comparables aux batteries métalliques actuelles. Selon le professeur Ein-Eli, il devrait être possible, d'ici une dizaine d'années, de produire industriellement des batteries à base de silice sensiblement moins chères et plus puissantes que les batteries métalliques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une hydrolienne qui produit de l’électricité dans les canalisations
L’entreprise américaine Lucid Energy, filiale du groupe Targas ressources, a inventé un concept de mini hydroliennes qui s’installent sur les canalisations. Les hydroliennes fonctionnent grâce aux ...
« Otonohm » : une batterie universelle et plus durable
Les technologies des batteries constituent un des piliers de la transition énergétique. Les batteries permettent d’électrifier le secteur des transports et d’intégrer les énergies renouvelables au ...
L'énergie moléculaire : un immense potentiel à exploiter...
Chaque molécule de liquide sur terre contient en elle-même une forme d’énergie, même au repos. Si nous pouvions exploiter le mouvement à l’échelle nanométrique, cela pourrait représenter une source ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 2310
- Publié dans : Energie
- Partager :