Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers une guérison totale de l'hépatite C !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le 7e congrès sur les hépatites, qui vient de se tenir à Paris, s’est conclu sur l’espoir d’éradiquer dans un futur proche l’hépatite C. En effet, l'arrivée prochaine de deux nouveaux médicaments, le simeprevir, qui appartient à la deuxième vague des inhibiteurs de protéase du virus, et le sofosbuvir, premier inhibiteur de la polymérase du virus de l’hépatite C, constitue une rupture thérapeutique majeure.
Ces deux médicaments bloquent de façon puissante la multiplication du virus, et ils sont tous les deux extrêmement bien tolérés. L’un et l’autre peuvent être combinés à l’interféron alpha et à la ribavirine.
Pour les malades infectés par un virus de génotype 1, le taux de guérison avec le simeprevir est alors de l’ordre de 80 % après 24 semaines de traitement ; il est de l’ordre de 90 % avec le sofosbuvir après 12 semaines de traitement.
Maladie infectieuse transmissible par le sang qui se caractérise par une inflammation du foie, l'hépatite C toucherait 500 millions de personnes dans le monde et 300 000 en France. Chaque année, entre 3 000 et 4 000 personnes sont nouvellement contaminées.
Problème supplémentaire, de nombreux malades ignorent qu’ils sont atteints, l'infection étant souvent silencieuse. En l’absence de traitement, l’hépatite C peut évoluer en cirrhose et en cancer du foie et les médicaments existants ne sont pas efficaces sur tous les patients.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Certains produits cosmétiques détériorent la qualité de l'air intérieur
L’usage de produits cosmétiques courants a une influence manifeste sur la qualité de l’air intérieur, indique une recherche de l’EPFL. Lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur, ces produits libèrent ...
La combinaison de deux molécules pourrait augmenter d'un tiers la longévité...
Les deux molécules au cœur de cette découverte sont la rapamycine et le trametinib. Si ces noms vous sont familiers, c’est normal : ils sont déjà utilisés en clinique humaine pour traiter certains ...
Un vaccin expérimental contre le VIH donne enfin des résultats encourageants
Une étude synonyme d'espoir. Plus de 40 ans après la découverte du VIH, aucun vaccin n'a été mis au point contre ce virus responsable du Sida qui a causé la mort de millions de personnes. Mais un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 175
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :