RTFlash

Matière

Vers des cellules solaires hybrides hautes performances

Une équipe anglo-japonaise associant des chercheurs de l'Université d'Oxford et de Yokohama ont développé une technique de fabrication qui devrait permettre d'améliorer le taux de conversion -aujourd'hui d'environ 10 %- des cellules solaires pérovskites ayant une structure monocristalline.

Les cellules solaires en silicium qui permettent un excellent rendement pouvant atteindre 25 % ont un coût qui reste élevé. De leur côté, les cellules pérovskites sont bien moins onéreuses à fabriquer mais possèdent un rendement plus faible car elles captent beaucoup moins bien la partie infrarouge des rayons solaires, contrairement aux cellules en silicium.

Ces chercheurs dirigés par le professeur Miyasaka ont démontré que ces cellules pouvaient être fabriquées à l'air libre et ils affirment qu'un panneau hybride combinant des cellules pérovskites et des cellules en silicium pourrait  dépasser le taux de 30 % de conversion. Autre avantage de ce type de cellules, leur voltage. Les chercheurs ont en effet réalisé des cellules générant 1,2 V et constaté que l'intensité de la lumière n'avait que peu d'effet sur ce voltage, ce qui permet de coupler facilement le système avec une batterie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Researchgate

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top