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Le vélo électrique de nouvelle génération

Simplicité, facilité, confort : tels sont les trois objectifs visés pour l'i-Flow, dernier né des vélos électriques urbains de Matra. Ainsi le système nouveau breveté par Matra remplace le classique ensemble de transmission chaîne-dérailleur par un système par courroie automatisé : un capteur perçoit l'effort demandé par le cycliste, répercuté par une demande d'effort proportionnelle au moteur électrique (250 W). Plus de dérailleur, plus besoin de passer une vitesse au démarrage, plus de paliers dans l'effort : il suffit d'appuyer sur la pédale et l'i-Flow part tout seul.

Pour grimper les côtes un peu raides, une touche « booster » au guidon offre même l'assistance maximale instantanée. Autre progrès : la direction bénéficie d'un rappel assisté, qui maintient la roue dans l'axe à l'arrêt (fort utile si la fourche est chargée, par un panier par exemple) et « durcit » le guidon en virage pour améliorer la stabilité.

Tout un ensemble de petits raffinements visent encore à l'amélioration du confort : fourche suspendue, selle réglable en position assise, centre de gravité abaissé (la batterie Lithium-Ion de 2,9 kg est placée à hauteur du pédalier), phare 25 lux... L'ensemble pèse relativement lourd toutefois : 24,5 kg. On évitera donc de tomber en panne de batterie, surtout si l'on appartient à la population modérément sportive que vise l'i-Flow. Mais l'autonomie promise de 50 km devrait éviter ce genre de déboires. Le vélo devrait être disponible début juillet au prix de 2000 euros.

S et V

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