RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon

Des chercheurs français ont expérimenté un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon appelé TG4010. Administré en association avec la chimiothérapie, il a entraîné une augmentation sensible de la survie chez 148 patients atteints de cancer avancé du poumon, par rapport à ceux soignés uniquement avec une chimiothérapie.

Les chercheurs de l'Université de Strasbourg ont utilisé pour ce vaccin un virus modifié de la variole qui a été génétiquement modifié pour produire une protéine "cancéreuse" de surface.

A l'issue d'un essai de six mois en double aveugle, le taux de survie sans progression de la maladie était de 43 % pour les patients vaccinés et de 35 % pour ceux uniquement soignés à l'aide d'une chimiothérapie.

Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir si le vaccin est susceptible d'améliorer plus sensiblement la survie des patients atteints d'un cancer du poumon. Le cancer du poumon est la principale cause de cancer dans le monde entier avec des non-petites cellules-cancer du poumon (NSCLC) représentant environ 80 % des cas de cancer du poumon …

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top