Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un vaccin expérimental à l'essai contre le mélanome
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains du Wyss Institute à l'Université de Harvard, ont débuté les essais cliniques d'un vaccin contre le mélanome, une forme grave de cancer de la peau.
Actuellement, la mojorité des vaccins thérapeutiques contre le cancer nécessitent le prélèvement de cellules immunitaires du corps du patient et leur reprogrammation.
Pour contourner cette procédure lourde et complexe, les chercheurs américains ont utilisé une petite éponge de la taille d'un ongle, qui est implantée sous la peau du malade et permet de fixer ses cellules immunitaires, avant de les reprogrammer afin qu'elles détruisent les cellules cancéreuses.
Cette approche innovante a été expérimentée sur des souris traitées avec deux doses de ce vaccin. Résultat : la moitié des souris traitées ont vu leur tumeur complètement régresser.
Comme le souligne le Professeur Don Ingber, "Ce vaccin expérimental valide notre approche et montre qu'il est possible de développer un nouvel outil thérapeuique plus rapidement qu'en utilisant la procédure académique de recherche". Cet essai clinique de phase 1, qui va se poursuivre en 2015, vise à évaluer la sûreté de ce vaccin.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le Covid sévère entraîne un vieillissement considérable du cerveau
Des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), affiliés avec l’Université de Harvard, ont montré que de nombreuses voies biologiques, qui changent lors du vieillissement naturel du ...
Vers une thérapie génique contre l'épilepsie résistante aux médicaments
L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente, caractérisée par l’excitation synchronisée et anormale d’un ou plusieurs groupes de neurones. En réalité, il faudrait plutôt parler de cette ...
Un ancien médicament pourrait prévenir le cancer de l'estomac
Pyrvinium, c’est le nom d’un médicament contre l'oxyrurose, une infection intestinale. Il est utilisé depuis plus de 70 ans pour cette maladie. Toutefois, selon une nouvelle étude, il pourrait avoir ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 136
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :