RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un vaccin expérimental à l'essai contre le mélanome

Des chercheurs américains du Wyss Institute à l'Université de Harvard, ont débuté les essais cliniques d'un vaccin contre le mélanome, une forme grave de cancer de la peau.

Actuellement, la mojorité des vaccins thérapeutiques contre le cancer nécessitent le prélèvement de cellules immunitaires du corps du patient et leur reprogrammation.

Pour contourner cette procédure lourde et complexe, les chercheurs américains ont utilisé une petite éponge de la taille d'un ongle, qui est implantée sous la peau du malade et permet de fixer ses cellules immunitaires, avant de les reprogrammer afin qu'elles détruisent les cellules cancéreuses.

Cette approche innovante a été expérimentée sur des souris traitées avec deux doses de ce vaccin. Résultat : la moitié des souris traitées ont vu leur tumeur complètement régresser.

Comme le souligne le Professeur Don Ingber, "Ce vaccin expérimental valide notre approche et montre qu'il est possible de développer un nouvel outil thérapeuique plus rapidement qu'en utilisant la procédure académique de recherche". Cet essai clinique de phase 1, qui va se poursuivre en 2015, vise à évaluer la sûreté de ce vaccin.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Harvard

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top