RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Transformer n'importe quelle surface en batterie solaire !

Des chercheurs américains de la Rice University ont développé une batterie lithium-ion qui présente le grand avantage de pouvoir être peinte sur une grande variété de surfaces.

«Avec cette avancée, nous allons enfin disposer d'un matériau solaire beaucoup plus souple qui peut être intégré presque partout et produire à faible coût de l'électricité", souligne le Professeur Pulickel Ajayan qui dirige ces recherches.

Cette batterie solaire à peindre se compose de plusieurs couches : deux collecteurs de courant, une cathode (qui contient de l'oxyde de lithium-cobalt, du carbone et du graphite), une anode qui associe un mélange de lithium et l'oxyde de titane et un séparateur polymère intermédiaire.

Ces batteries ont réussi à alimenter un ensemble de diodes électroluminescentes pendant six heures à une tension stable de 2,4 volts. Ces batteries présentent une grande stabilité de charge, même après 60 cycles de charge et décharge.

La prochaine étape va consister à associer ce nouveau type de batterie à des cellules solaires, ce qui devrait aboutir à un système de production et de stockage d'électricité solaire à la fois très simple, efficace, bon marché et possédant un champ d'application énorme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Rice

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top