Matière
- Matière et Energie
- Energie
Transformer n'importe quelle surface en batterie solaire !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains de la Rice University ont développé une batterie lithium-ion qui présente le grand avantage de pouvoir être peinte sur une grande variété de surfaces.
«Avec cette avancée, nous allons enfin disposer d'un matériau solaire beaucoup plus souple qui peut être intégré presque partout et produire à faible coût de l'électricité", souligne le Professeur Pulickel Ajayan qui dirige ces recherches.
Cette batterie solaire à peindre se compose de plusieurs couches : deux collecteurs de courant, une cathode (qui contient de l'oxyde de lithium-cobalt, du carbone et du graphite), une anode qui associe un mélange de lithium et l'oxyde de titane et un séparateur polymère intermédiaire.
Ces batteries ont réussi à alimenter un ensemble de diodes électroluminescentes pendant six heures à une tension stable de 2,4 volts. Ces batteries présentent une grande stabilité de charge, même après 60 cycles de charge et décharge.
La prochaine étape va consister à associer ce nouveau type de batterie à des cellules solaires, ce qui devrait aboutir à un système de production et de stockage d'électricité solaire à la fois très simple, efficace, bon marché et possédant un champ d'application énorme.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une méthode pour localiser les réserves d'hydrogène naturel
La croûte terrestre pourrait receler une source d'hydrogène naturel propre, capable de répondre aux besoins énergétiques de l'humanité pendant des dizaines, voire des centaines de millénaires. Une ...
La Chine construit une « grande muraille solaire » qui pourra alimenter Pékin en électricité
La Chine a annoncé la réalisation d'une ferme solaire hors norme d'une longueur de 400 km, pour 5 km de large, Cette infrastructure énergétique unique au monde, qui se situera en Mongolie intérieure,...
Un moteur multicarburant performant
Les constructeurs japonais Toyota, Subaru et Mazda ont annoncé, lors d’une conférence de presse commune, le développement conjoint d’une nouvelle génération de moteur thermique capable de tourner ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 206
- Publié dans : Energie
- Partager :