Vivant
Traitement des cancers de la tête et du cou : la chirurgie pourrait être évitée dans huit cas sur dix
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude anglaise, 80 % des suivis après le traitement de cancers de la tête et du cou pourraient être conduits par une imagerie PET (tomographie par émission de positons) combinée au scanner CT, plutôt que par chirurgie. Les cancers de la tête et du cou, appelés aussi "cancers des voies aérodigestives supérieures", sont traités par chimiothérapie et radiothérapie. Ensuite, une opération chirurgicale est menée pour vérifier que la tumeur a bien disparu. Or, cette intervention chirurgicale pourrait être évitée dans bien des cas, selon les auteurs.
Des chercheurs des Universités de Birmingham et Warwick ont recruté 564 patients venant d’être traités pour un cancer des voies aérodigestives supérieures. Ils ont testé et comparé deux types de suivi et en ont conclu que dans 80 % des cas, un suivi par examen PET-CT était suffisant. Seuls 20 % des patients avaient effectivement besoin d’une intervention chirurgicale pour retirer des tissus cancéreux résiduels. Cette étude suggère les bénéfices de ce suivi non invasif en première intention. Cette nouvelle technologie permettrait d’éviter une opération aux patients n’en ayant pas besoin. Par ailleurs, elle permettrait également de détecter précisément avant une intervention chirurgicale, les cellules cancéreuses résiduelles restées cachées parmi les cellules détruites par le traitement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé
La prévalence des personnes plus âgées, de 65 ans et plus, sans handicap a considérablement augmenté entre 2008 et 2017, constate cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, ici ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 140
- Publié dans : Médecine
- Partager :
nathou_medicalement
26/05/2016Oui effectivement comme une grande partie des maladies, si elles étaient diagnostiqués et/ou soignés en amont, ce serait déjà ça de gagné pour les malades... Donc forcément des interventions chirurgicales qui ne seraient pas obligatoires!
Si l'ont comprends notre anatomie, notre corps, et comme le mentionne plus particulièrement votre article, alors ont comprendrais l'importance de faire des contrôles. Deux exemples de sites qui explique la partie de la tête et du cou brièvement :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_%28anatomie_humaine%29
- http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou.html
Le truc c'est que les gens ont peur d'aller voir le médecin et qu'il découvre une maladie, mais mieux vaux la diagnostiquer avant qu'elle ne se soit "installé"! Merci pour votre article en tout cas! :-)