RTFlash

Matière

Les tissus du futur au service des énergies propres

Les tissus ne sont pas tous transformés en élégantes futilités destinées à faire rêver les victimes de la mode. La troisième Convention européenne des textiles techniques, le Futex, qui s'est tenue à Marcq-en-Baroeul du 21 au 25 janvier, l'a bien montré. Les textiles sont de plus en plus utilisés à des fins industrielles parfois inattendues.

Le fabricant français de cordages Cousin Trestec, qui avait créé des filets anti-pollution à l'occasion des naufrages du Prestige (2002) et de l'Erika (1999), a démarré la commercialisation de son 'Pearlconcept', un filet anti-méduse destiné à délimiter des zones de baignade sécurisées sur les plages du littoral méditerranéen. Sorte de tricot géant en microfibres, il est composé de micro-mailles suffisamment resserrées pour ne pas laisser passer ces zoophytes gélatineux détestés des baigneurs, tout en permettant un brassage régulier des eaux. Relié en surface à des bouées gonflables, ce filet dispose, au fond de l'eau, d'un cordage plombé qui évite l'intrusion des méduses. Un palace de Monaco et plusieurs hôtels tunisiens en ont déjà acheté (à raison de 20 000 euros les 100 mètres linéaires posés).

Les tissus pourront-ils un jour servir de bâches équipées de panneaux solaires sur des voitures ? C'est l'ambition de Solusun, un bureau de conception spécialisé dans le développement de supports solaires qui a mis au point un prototype en essayant de ressusciter l'antique Citroën Dyane. La bâche modulable et escamotable qui couvre son toit permet, sans pour autant pouvoir alimenter un moteur en électricité, de récupérer de l'énergie, comme batterie de soutien ou recharge d'application mobiles (GSM, GPS...). Le Futex 2009 a permis de découvrir des stores antimicrobiens et des stores économiseurs d'énergie. Sans compter la tente Modulus lumineuse, réalisée avec un textile composé de fibres en métal, qui permet de résister aux températures élevées et aux incisions, de transférer de l'énergie et des données. Elle peut même servir d'antenne...

Ce salon a révélé aux néophytes que le tissu peut, dans le bâtiment, devenir un matériel réutilisable pour couler des colonnes en béton. Jusqu'à présent cantonné à la décoration ou au revêtement dans les maisons, le textile pourrait jouer un nouveau rôle d'isolant dans les panneaux composites ou encore de filtre et de dépoussiérant d'air des équipements thermiques. Le textile sera présent dans la toiture du futur centre Pompidou à Metz, et dans les parois du jardin botanique Eden project en Cornouailles. Même Airbus teste des fibres de carbone. De nouvelles perspectives encourageantes : le marché du textile est estimé au niveau mondial à 100 milliards d'euros en 2010, avec une croissance annuelle de 3 %.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top