RTFlash

Vivant

THERYQ révolutionne la radiothérapie

Créée en 2022, THERYQ, basée à Peynier (Pays d’Aix) est une société française de technologie médicale spécialisée dans les accélérateurs de particules et les systèmes de radiothérapie. Spin-off de l’entreprise PMB-Alcen, elle reprend l’activité de radiothérapie du groupe de manière autonome, et développe des systèmes de radiothérapie dite "flash".

Pour les études de démonstration de cet "effet flash", le premier patient atteint d’un cancer de la peau a été traité avec succès au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne en 2019. La société THERYQ noue désormais des partenariats avec des centres européens et américains et installera ses prototypes pour le traitement des tumeurs superficielles à l’Institut Gustave Roussy (IGR) ainsi qu’à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT).

Un autre prototype pour le traitement des tumeurs solides profondes est en cours de développement et se fonde sur la technologie d’accélérateurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), nommée CLIC, capable d’émettre des faisceaux d’électrons à haute énergie (ou VHEE pour Very High Energy Electrons). Elle consiste à administrer une radiothérapie à haut débit-dose en quelques fractions de seconde. L’effet est le même qu’une radiothérapie classique, avec l’avantage de protéger les tissus sains autour de la tumeur des dommages causés par une irradiation prolongée.

A l’initiative d’un consortium rassemblant PMB-Alcen, l’Institut Gustave Roussy, le Centro Hospitalar Lisboa Norte, l’Universitätsklinikum Erlangen et ProductLife Group, THERYQ a été la première entreprise à mettre au point un prototype de radiothérapie flash pour la prise en charge des tumeurs superficielles. Baptisé "FlahKnife", l’appareil entre actuellement en essai clinique pour l’obtention d’un marquage CE de dispositif médical. Le projet FLASHKNiFE est soutenu par EIT Health, une "communauté de la connaissance et de l’innovation" autour du thème de la santé, co-financée par l’Union Européenne.

Parallèlement, THERYQ s’est associé au CHUV et au CERN pour développer "FLASHDEEP", une technologie de radiothérapie flash qui permet d’atteindre les tumeurs profondes grâce à des radiations 10 à 20 fois plus puissantes que celles du "FLASHKNiFE". Les premiers essais cliniques, qui porteront sur les glioblastomes et les tumeurs non résécables, devraient débuter à l'horizon 2025.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • thomasfrank

    2/10/2023

    J'apprécie grandement cette nouvelle technologie développée par THERYQ. Leur approche innovante de la radiothérapie, en particulier les systèmes de radiothérapie « flash », a le potentiel de révolutionner le traitement du cancer en wordle unlimited délivrant de fortes doses de rayonnement avec un minimum de dommages aux tissus sains.

  • monnet

    31/10/2023

    You need to create words that are at least three letters long.
    You can make words horizontally, vertically, diagonally, or a combination of all three.
    Once you spot a hidden word, click and drag the letters that form it to clear those tiles. word wipe
    The longer the word, the more points you'll rack up. word wipe aarp

  • back-to-top