Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
THERYQ révolutionne la radiothérapie
- Tweeter
-
-
1 avis :
Créée en 2022, THERYQ, basée à Peynier (Pays d’Aix) est une société française de technologie médicale spécialisée dans les accélérateurs de particules et les systèmes de radiothérapie. Spin-off de l’entreprise PMB-Alcen, elle reprend l’activité de radiothérapie du groupe de manière autonome, et développe des systèmes de radiothérapie dite "flash".
Pour les études de démonstration de cet "effet flash", le premier patient atteint d’un cancer de la peau a été traité avec succès au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne en 2019. La société THERYQ noue désormais des partenariats avec des centres européens et américains et installera ses prototypes pour le traitement des tumeurs superficielles à l’Institut Gustave Roussy (IGR) ainsi qu’à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT).
Un autre prototype pour le traitement des tumeurs solides profondes est en cours de développement et se fonde sur la technologie d’accélérateurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), nommée CLIC, capable d’émettre des faisceaux d’électrons à haute énergie (ou VHEE pour Very High Energy Electrons). Elle consiste à administrer une radiothérapie à haut débit-dose en quelques fractions de seconde. L’effet est le même qu’une radiothérapie classique, avec l’avantage de protéger les tissus sains autour de la tumeur des dommages causés par une irradiation prolongée.
A l’initiative d’un consortium rassemblant PMB-Alcen, l’Institut Gustave Roussy, le Centro Hospitalar Lisboa Norte, l’Universitätsklinikum Erlangen et ProductLife Group, THERYQ a été la première entreprise à mettre au point un prototype de radiothérapie flash pour la prise en charge des tumeurs superficielles. Baptisé "FlahKnife", l’appareil entre actuellement en essai clinique pour l’obtention d’un marquage CE de dispositif médical. Le projet FLASHKNiFE est soutenu par EIT Health, une "communauté de la connaissance et de l’innovation" autour du thème de la santé, co-financée par l’Union Européenne.
Parallèlement, THERYQ s’est associé au CHUV et au CERN pour développer "FLASHDEEP", une technologie de radiothérapie flash qui permet d’atteindre les tumeurs profondes grâce à des radiations 10 à 20 fois plus puissantes que celles du "FLASHKNiFE". Les premiers essais cliniques, qui porteront sur les glioblastomes et les tumeurs non résécables, devraient débuter à l'horizon 2025.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le microbiote intestinal lié aux accidents vasculaires cérébraux
Une étude conduite par le Docteur Miquel Lledós et ses collègues de l’Hôpital de Sant Pau, en Espagne, a montré que le microbiome intestinal peut être un facteur important du risque d’accident ...
Opioïdes : un vaccin qui empêche le fentanyl d'entrer dans le cerveau
La crise des opioïdes continue à faire des ravages aux États-Unis. Notamment à cause du fentanyl, un opiacé synthétique beaucoup plus addictif que la morphine ou l’héroïne. Cette molécule pénètre ...
Les régions spécifiques du cerveau endommagées par l’HTA et impliquées dans la démence ont été identifiées
Tomasz Guzik, professeur de médecine cardiovasculaire à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) et au Jagiellonian University Medical College de Cracovie (Pologne), a dirigé une étude qui a permis ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :