RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Des thérapies antioxydantes pour protéger le cerveau

Selon une étude réalisée par des chercheurs de University College de Dublin, les thérapies antioxydantes peuvent contribuer à la lutte contre les maladies neurodégénératives. Ces travaux montrent qu'en augmentant la capacité antioxydante globale de nos cellules, dont cérébrales, il devient possible de lutter contre le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives liées à l’âge, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Les chercheurs identifient ici les voies ou les composés qui, impliqués dans le stress oxydatif, peuvent constituer des cibles thérapeutiques prometteuses : par exemple, les chercheurs montrent qu’en ciblant la voie « Nrf2 », ou en inhibant des protéines sources d'espèces réactives de l'oxygène (les « NADPH oxydases » par ex.), il devient possible de réduire le stress oxydatif. D’autres pistes sont également développées comme la réduction de la production d'oxyde nitrique ou la prévention d'un dysfonctionnement mitochondrial.

De précédentes recherches avaient monté qu'en activant Nrf2, une protéine connue pour réguler la transformation des protéines, il est possible de prolonger la vie du neurone. Nrf2 est donc une cible thérapeutique primordiale dans le traitement des troubles neurodégénératifs, déjà documentée.

D'autres travaux ont montré qu'en augmentant des niveaux de protéine NADPH, cela permet d’augmenter aussi les défenses antioxydantes naturelles de l'organisme, de le protéger contre les dommages oxydatifs, de ralentir le processus de vieillissement et d’augmente la longévité. On sait par ailleurs que l’oxyde nitrique permet d' augmenter le flux sanguin, de transmettre l'influx nerveux, de réguler la fonction immunitaire et de prolonger la durée de vie biologique d'un organisme et le fortifier contre le stress environnemental.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BJPR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top