Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le thé vert augmenterait les effets thérapeutiques de certains antibiotiques
- Tweeter
-
-
1 avis :
On le sait, le thé vert possède de remarquables vertus médicinales. Même si ses effets anti-cancer restent à confirmer, deux vastes études portant sur plus de 100 000 personnes (l'une australienne réalisée en 2007 et l'autre japonaise, réalisée en 2012) ont notamment montré qu'une forte consommation de thé vert (au moins 4 tasses par jour) permettait de réduire les risques de 20 % de tous types d'AVC.
Cette fois, c'est une étude anglaise dirigée par le Docteur Jonathan W Betts (Université de Surrey) qui vient de montrer que le thé vert permettrait aussi d'améliorer l'efficacité de certains antibiotiques.
Ces recherches ont permis de découvrir que les feuilles de thé vert contenaient un polyphénol appelé épigallocatéchine (EGCG), qui aurait des propriétés étonnantes lorsqu'il est associé à de l'aztréonam, un antibiotique utilisé pour détruire la bactérie Pseudomonas aeruginosa, responsable de graves infections.
Il semblerait, selon ces recherches, que ce soit l' interaction de l'EGCG et de cet antibiotique qui produit cet effet remarquable et les chercheurs ont constaté qu'en combinant l'EGCG et l'aztréonam, le traitement était beaucoup plus efficace pour détruire la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Des essais réalisés sur des chenilles et des cellules cutanées humaines ont par ailleurs confirmé que l'association et de l'EGCG et de l'aztréonam avait un effet antibactérien sensiblement plus puissant, en comparaison à la prise unique de cet antibiotique.
Comme le souligne le Docteur Jonathan Betts, "Il est urgent de développer de nouveaux médicaments dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, surtout quand on sait que 25.000 personnes en Europe décèdent chaque année à cause d'infections dues à des bactéries résistantes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La fluctuation du taux de cholestérol augmenterait les risques d'Alzheimer
La plupart des raisons pour lesquelles nous souffrons de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer sont dues à des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler, comme les gènes dont nous ...
Cancer colorectal métastatique : des avancées majeures
Les équipes du service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et de Sorbonne Université, coordonnées par le Professeur Thierry André, ont mené, en collaboration avec des ...
Immunothérapie : combiner les données pour mieux prédire l’efficacité
Dans la grande majorité des cancers du poumon (plus précisément dans les cancers du poumon non à petites cellules), l’immunothérapie est prescrite en première ligne pour 85 % des patients. Or, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :