RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un test tout simple pour dépister l'AVC et la maladie d'Alzheimer

Combien de temps êtes-vous capable de tenir en équilibre sur une jambe ? la réponse à cette question simple pourrait permettre de dépister un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), voire de démence, selon des recherches menées par des chercheurs de l'Université de Kyoto au Japon. D'après les scientifiques, dirigés par le Docteur Yasuharu Tabara, les sujets qui ne parviennent pas à se maintenir au moins 20 secondes dans cette position présenteraient un risque accru de micro-AVC dans le cerveau qui pourrai favoriser, à plus long terme, les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Pour conforter leur théorie, ces chercheurs ont testé leur méthode sur 841 femmes et 546 hommes âgés en moyenne de 67 ans, en leur demandant de rester en équilibre sur une jambe, en gardant les yeux ouverts, pendant 60 secondes.

En France, 155.000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) et 62.000 en décèdent chaque année. Ce test simple pourrait être utile à titre préventif pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer, dont 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

On mesure mieux l'intérêt d'un tel test, rapide, simple et fiable, quand on sait qu'en France, un malade d’Alzheimer sur deux ne serait pas diagnostiqué, selon une étude publiée le 5 mai par Cap Retraite. Selon cette étude, il y aurait au total plus d’un million de personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer et ce nombre pourrait doubler à l’horizon 2040, et atteindre deux millions…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Stroke

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • martine06

    17/06/2015

    C'est intéressant de voir le lien entre la maladie d'Alzheimer et l'AVC. Il y a trop de personne qui ne sont pas diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer, il faudrait trouver des solutions pour améliorer cette situation. En me penchant un peu plus sur l'étude de Cap Retraite (http://www.capretraite.fr/) j'ai remarque qu'il apporte de nombreuses préconisations utiles à prendre en compte.

  • back-to-top