Une technologie révolutionnaire pourrait éliminer 99 % du CO2 de l'air…
- Tweeter
-
-
4 avis :
Une équipe américaine de l'Université du Delaware travaille depuis 15 ans à l'amélioration des piles à combustible à membrane échangeuse d'hydroxyde (HEM), une solution économique et respectueuse de l'environnement. Mais il y a un problème : les piles à combustible HEM sont extrêmement sensibles au CO2 dans l'air. Essentiellement, le dioxyde de carbone rend difficile la « respiration » d'une pile à combustible HEM, ce qui réduit ses performances et son efficacité jusqu'à 20 %.
Il y a quelques années, des chercheurs ont réalisé que cet inconvénient pouvait en fait être une solution. Une solution pour éliminer le dioxyde de carbone. « Lorsque nous avons mieux étudié le mécanisme, nous avons réalisé que les piles à combustible étaient capables de capturer et d'éliminer presque chaque morceau de dioxyde de carbone qui y pénétrait », précise Brian Setzler, co-auteur de l'article, qui ajoute, « Notre approche permet d'éliminer 99 % du dioxyde de carbone de l'air en un seul passage avec la bonne configuration ».
En résumé, les scientifiques ont pu intégrer la source d'énergie de la technologie électrochimique dans la membrane de séparation. Il a fallu "court-circuiter" l'appareil en interne. Et en utilisant cette membrane interne électriquement court-circuitée, ils ont pu éliminer les composants volumineux, tels que les plaques bipolaires, les collecteurs de courant ou tout fil électrique que l'on trouve généralement dans une pile à combustible.
Les résultats de l'équipe de recherche ont montré qu'une cellule électrochimique de 5 cm sur 5 cm (2 pouces sur 2 pouces) pouvait éliminer en continu environ 99 % du dioxyde de carbone présent dans l'air à un débit d'environ deux litres par minute. Un premier prototype de dispositif en spirale de la taille d'une canette de 33 cl (12 oz) est capable de filtrer 10 litres d'air par minute et pour éliminer 98 % du dioxyde de carbone, ont déclaré les chercheurs. L'invention est actuellement testée à petite échelle en laboratoire, selon Setzler, et sera mise à l'échelle pour une application automobile. A terme, l'idée est de mettre sur le marché un appareil de très petite taille qui pourrait être utilisé pour éliminer le CO2, dans de nombreux espaces clos, bus, bateaux, avions, bâtiments.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle étude confirme l'affaiblissement du Gulf Stream
Selon une étude réalisée par l'Institut océanique de Wood Hole (Massachusetts) le transport de l'eau par le Gulf Stream a ralenti de 4 % au cours des quatre dernières décennies. Des études ...
Gestion de l’eau : une technologie innovante pour optimiser le traitement des eaux usées
L’INSA et l’IMT ont développé une solution globale pour piloter et diagnostiquer en temps réel le fonctionnement biologique d’une station d’épuration d’eaux usées. Cette solution composée d’un ...
Réduire de 80 % les émissions de CO2 liées au ciment...
Sous la direction de Karen Scrivener, responsable du Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, une équipe de chercheurs s'est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
mikerooney179@gmail.com
7/03/2024I found this post very exciting. I am also sending it to my friends to enjoy this blog. jack torrance jacket Replica