RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Le taux de sucre dans le sang déterminerait les performances de notre mémoire

Selon une étude réalisée par l'hôpital de la charité de Berlin et portant sur 141 adultes en bonne santé et âgés en moyenne de 63 ans, les sujets présentant un taux de sucre sanguin élevé auraient un risque accru de connaître des problèmes de mémoire.

Ces chercheurs dirigés par la neurologue Agnès Flöel ont analysé les performances de ces adultes en bonne santé et ont évalué, à l'aide de toute une série de tests, leur capacité de mémorisation. Ces scientifiques chercheurs ont ensuite pu montrer qu'il existait une nette corrélation entre les performances cognitives de ces sujets et leur niveau de glucose dans le sang.

Les participants qui présentaient le taux de sucre le plus élevé dans le sang avaient une capacité de mémorisation deux fois inférieure, en moyenne, à ceux des participants présentant le taux de sucre le plus bas. Les analyses par imagerie ont par ailleurs montré que l'hippocampe des sujets présentant le taux de sucre le plus élevé était sensiblement plus petit que la moyenne.

"Ces résultats sont très intéressants et représentent un espoir sérieux, y compris pour les personnes ayant une glycémie normale. Nous avons en effet montré qu'il est envisageable d'améliorer les performances de notre mémoire en modifiant intrinsèquement le taux de sucre dans le sang" souligne Agnès Flöel.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Neurology

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top