RTFlash

Vivant

La taurine, nouvel élixir de jouvence ?

La taurine est une molécule présente dans l'organisme, qui se dégrade avec le temps et serait même associée aux effets du vieillissement. C'est en étudiant, sur des souris, les effets d'une prise de la taurine en complément que les scientifiques ont obtenu de probants résultats. « La quantité de taurine, un acide aminé semi-essentiel en circulation, diminue avec l'âge chez les souris, les singes et les humains », indiquent les auteurs de l'étude.

Pour déterminer si ce déclin contribue au vieillissement, les chercheurs ont administré par voie orale de la taurine ou une solution de contrôle une fois par jour à des souris femelles et mâles d'âge moyen souris jusqu'à la fin de leur vie. Et les résultats sont sans appel : « Les souris nourries à la taurine des deux sexes ont survécu plus longtemps que les souris témoins. La durée de vie médiane des souris traitées à la taurine a augmenté de 10 à 12 % et l'espérance de vie à 28 mois a augmenté d'environ 18 à 25 %", soit 7 ou 8 ans si ces résultats étaient les mêmes chez les humains ».

« Une thérapie anti-âge significative devrait non seulement améliorer la durée de vie, mais aussi la durée de la santé, la période de vie saine », assurent encore les scientifiques. La prise de taurine en complément a eu un effet positif sur « le fonctionnement des os, des muscles, du pancréas, du cerveau, des graisses, des intestins et du système immunitaire, indiquant une augmentation globale de la durée de vie ».

Aucun essai clinique n'a été lancé sur les humains mais les auteurs de l'étude ont d'ores et déjà noté les effets indésirables de la perte de taurine chez l'homme. Ainsi, la carence en taurine est associée à « des problèmes de santé, tels qu'une augmentation de l'obésité abdominale, de l'hypertension, de l'inflammation et de la prévalence du diabète de type 2 ». Les auteurs de l'étude concluent donc que la taurine est un moteur du vieillissement mais qu'une « inversion de ce déclin grâce à la supplémentation en taurine augmente la durée de vie des souris, des vers et des singes ». Reste donc à tester cette supplémentation chez l'homme à long terme pour confirmer ces résultats.

La taurine est un dérivé d’acide aminé « produit naturellement par notre organisme et que l’on trouve également dans l’alimentation (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, algues) ». Professeur adjoint de génétique et de développement à l'Université de Columbia et coauteur d’une nouvelle étude sur la taurine, Vijay Yadav rappelle aussi que la taurine présente plusieurs avantages comme potentiel médicament anti vieillissement puisqu'elle « n'a pas d'effets toxiques connus (du moins à faible dose) et elle peut être stimulée grâce à l'exercice physique ». Enfin, la taurine tient son nom du taureau, certes mais uniquement parce qu'elle a été découverte en 1827 pour la première fois dans la bile du taureau par deux scientifiques allemands : Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top