RTFlash

Matière

Les supercondensateurs au secours des véhicules propres

Des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT, CNRS - Université Paul Sabatier de Toulouse) et de l'université de Drexel (Philadelphie, Etats-Unis) viennent de mettre au point un procédé permettant d'augmenter considérablement la quantité d'énergie stockée par des supercondensateurs. Ces systèmes de stockage d'énergie, dont les applications industrielles étaient jusqu'alors limitées en raison de leur faible densité énergétique, devraient permettre de faire progresser notamment le développement des véhicules "propres".

Les supercondensateurs, également appelés supercapacités, sont des systèmes de stockage de l'énergie intermédiaires entre les batteries et les condensateurs diélectriques (deux conducteurs séparés par un isolant). Ils ont été longtemps considérés comme la solution au problème posé par, d'un côté, la vitesse de décharge limitée des batteries et, de l'autre côté, la demande croissante de puissance pour l'alimentation des équipements électroniques ou électriques de dernière génération. Cependant, leur application était limitée par la quantité d'énergie qu'ils étaient capables de contenir. C'est cette dernière, en effet, qui définit la durée de la décharge, aujourd'hui limitée à quelques secondes.

Les matériaux utilisés classiquement dans les supercondensateurs sont des carbones que l'on a plongés dans un liquide contenant des ions positifs et négatifs, puis soumis à un courant électrique.

Des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CNRS - Université Paul Sabatier de Toulouse), sous la responsabilité de Patrice Simon, et de l'université de Drexel (Philadelphie, Etats-Unis) ont travaillé sur des carbones dérivés de carbures (CDC), matériaux qui permettent de contrôler très précisément la taille des pores formés. Ils ont montré que, contrairement à ce qui était admis jusqu'à présent, les pores d'une dimension inférieure à 1 nanomètre contribuent de façon importante au processus de stockage de charges, augmentant ainsi la densité d'énergie de ces systèmes de plus de 50 % !

Ces travaux devraient permettre le développement d'une nouvelle génération de supercondensateurs à haute densité d'énergie, ouvrant ainsi la voie à des applications dans le domaine des transports (notamment en accélérant le développement des véhicules "propres", électriques ou hybrides, ou utilisant des piles à combustible) et des secteurs industriels dans lesquels les supercondensateurs sont déjà largement utilisés (sauvegarde de mémoire par exemple).

CNRS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un système hybride qui transforme l’électricité en chaleur

    Un système hybride qui transforme l’électricité en chaleur

    Des chercheurs de l’Université Technique de Madrid ont développé un système hybride innovant, combinant des batteries lithium-ion avec des batteries thermiques de type power-to-heat-to-power (PHPS),...

  • Un mini-drone capable de voler sans batterie

    Un mini-drone capable de voler sans batterie

    Il a la taille d’un grain de beauté et n’a pas besoin de moteur ou de batterie. Les chercheurs de l’université de Berkeley ont inventé un drone inspiré d'un bourdon. Pesant seulement 21 milligrammes ...

  • Combiner agriculture et solaire, c'est possible...

    Combiner agriculture et solaire, c'est possible...

    Des chercheurs de l’université de Cordoue ont mis au point un modèle pour tester l’intégration d’installations photovoltaïques avec des capteurs solaires, disposées en rangées, au milieu d’une ...

Recommander cet article :

back-to-top