Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La structure de protéines complexes dévoilée grâce au laser
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'école polytechnique fédérale de Lausanne ont mis au point une nouvelle méthode combinant lasers infrarouge et ultraviolet qui permet de dévoiler la structure de protéines complexes avec une précision jamais atteinte.
Les molécules biologiques comme les protéines comportent des centaines de milliers d’atomes qui constituent des structures spatiales complexes. Il est capital de cartographier ces structures qui déterminent les propriétés et les actions thérapeutiques d'une molécule.
Parmi les nouvelles méthodes prometteuses d'investigation structurale, la spectrométrie à plasma froid a largement montré son efficacité. Dans cette technique, les molécules sont refroidies par ionisation pour atteindre une température proche du zéro absolu. Ces molécules sont ensuite visées par des lasers infrarouges et ultraviolets qui vont permettre d'obtenir plusieurs fragments moléculaires. Ces derniers sont enfin analysés à l'aide d'un spectrographe de masse.
Les chercheurs suisses dirigés par Oleg Boyarkine ont perfectionné cette méthode en découvrant un moyen de mesurer précisément la quantité de lumière qu’une molécule peut absorber.
Les scientifiques ont expérimenté avec succès cette technique sur une molécule d'antibiotique comprenant 176 atomes. Dépassant les limitations de la spectrométrie traditionnelle, ils ont réussi à produire le premier «spectre vibratoire» d’une protéine, le cytochrome c, qui joue un rôle clé dans la synthèse de l'oxygène cellulaire.
Cette avancée devrait permettre d'analyser beaucoup plus rapidement l'ensemble des molécules biologiques complexes et notamment les protéines.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des algues océaniques perçoivent la lumière à l'aide d'un organe insoupçonné
On sait à présent que le phytoplancton qui peuple les océans joue un rôle majeur dans les écosystèmes marins et dans la régulation du climat. A l’instar des plantes terrestres, il fixe le CO₂ de ...
Le Covid-19, facteur déclenchant de diabète
Après une infection à la Covid-19, certains patients développent un diabète de type 1 ou, s’ils en sont déjà atteints, voient une aggravation de leur pathologie. Selon une nouvelle étude ...
Le curcuma pourrait réduire les risques de DMLA
La DMLA reste un défi thérapeutique, notamment dans sa forme sèche. Une étude observationnelle suggère que le curcuma pourrait diminuer le risque de développer une DMLA, ralentir sa progression et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 95
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :