Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La structure de protéines complexes dévoilée grâce au laser
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'école polytechnique fédérale de Lausanne ont mis au point une nouvelle méthode combinant lasers infrarouge et ultraviolet qui permet de dévoiler la structure de protéines complexes avec une précision jamais atteinte.
Les molécules biologiques comme les protéines comportent des centaines de milliers d’atomes qui constituent des structures spatiales complexes. Il est capital de cartographier ces structures qui déterminent les propriétés et les actions thérapeutiques d'une molécule.
Parmi les nouvelles méthodes prometteuses d'investigation structurale, la spectrométrie à plasma froid a largement montré son efficacité. Dans cette technique, les molécules sont refroidies par ionisation pour atteindre une température proche du zéro absolu. Ces molécules sont ensuite visées par des lasers infrarouges et ultraviolets qui vont permettre d'obtenir plusieurs fragments moléculaires. Ces derniers sont enfin analysés à l'aide d'un spectrographe de masse.
Les chercheurs suisses dirigés par Oleg Boyarkine ont perfectionné cette méthode en découvrant un moyen de mesurer précisément la quantité de lumière qu’une molécule peut absorber.
Les scientifiques ont expérimenté avec succès cette technique sur une molécule d'antibiotique comprenant 176 atomes. Dépassant les limitations de la spectrométrie traditionnelle, ils ont réussi à produire le premier «spectre vibratoire» d’une protéine, le cytochrome c, qui joue un rôle clé dans la synthèse de l'oxygène cellulaire.
Cette avancée devrait permettre d'analyser beaucoup plus rapidement l'ensemble des molécules biologiques complexes et notamment les protéines.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Alzheimer : vers un test olfactif à domicile pour diagnostiquer la maladie
Des chercheurs du Mass General Brigham ont développé un test olfactif qui permet de détecter précocement la maladie d’Alzheimer, et cela, sans quitter le domicile du patient. Ce test olfactif prend ...
Un nouvel outil pour détecter l'inflammation
Des chercheurs de l'Université Case Western Reserve, aux États-Unis, ont découvert de nouveaux biomarqueurs de l’inflammation et les anticorps capables d’identifier ces biomarqueurs. Cette ...
Une alimentation saine à l'âge adulte augmente les chances d’être en bonne santé à l'âge de 70 ans
Manger de manière saine à 40 ans augmente sensiblement les chances de rester en bonne santé après 7 ans, selon une vaste étude réalisée par la prestigieuse Harvard T.H. Chan School of Public Health, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 95
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :